Horaire en ligne parlant et avec écocomparateur.

Dès aujourd’hui, la clientèle peut effectuer des comparaisons environnemen-tales entre les voyages en automobile ou en train au moyen de l’horaire en ligne des CFF. L’écocomparateur indique l’utilisation en énergie par voyage, l’émission de CO² et le temps effectivement utilisable pendant la durée du trajet. Progrès pour les voyageurs souffrant d’un handicap, dorénavant, les malvoyants peuvent obtenir les renseignements audio de l’horaire en ligne.

Chaque mois, près de 20 millions de clientes et clients consultent l’horaire sur la page Internet des CFF. Dès aujourd’hui, le 13 octobre, les CFF proposent en plus un écocomparateur. Cet indicateur renseigne sur le site www.cff.ch rapidement et simplement sur l’utilisation en énergie pour chaque voyage ainsi que sur l’émission en CO² et autres émissions nuisibles. En outre il indique aussi le temps réellement utilisable pendant la durée du trajet. Par le calcul du bilan environnemental, les CFF veulent offrir la transparence écologique à leur clientèle et la rendre attentive aux avantages du train en matière d’environnement. Le calcul est basé sur la banque de données «ecoinvent». L’écocomparateur des CFF utilise des données de tous les moyens de transport disponibles dans l’horaire: du bus au tram en passant par les trains du trafic régional et grandes lignes et englobant bateaux et funiculaires. Les informations sont disponibles sur internet à l’adresse www.cff.ch/ecocomparateur.


L’horaire en ligne apprend à parler.

Les personnes souffrant d’un handicap profitent également des nouveautés de l’horaire en ligne des CFF: l’horaire présenté jusqu’à présent sous forme de tableaux peut dorénavant aussi être présenté sous forme de texte qui peut être lu afin d’être écouté. Le texte peut être lu avec tous les navigateurs courants ou en tant que fichier MP3 pour les récepteurs tels que téléphones cellulaires. Cette fonction innovante a été développée et réalisée par les CFF en étroite collaboration avec la Fondation suisse pour l’amélioration de l'accessibilité des technologies d'information et de communication «Accès pour tous» www.access-for-all.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire