La ligne CFF Moutier–Delémont complètement sécurisée.

La ligne CFF Moutier–Delémont se faufile dans un contexte surplombé de falaises calcaires impressionnantes. Des chutes de pierres auraient pu toutefois s’y produire. C’est pourquoi les CFF y ont installés de nouveaux ouvrages de protection. Le coût de ces travaux de sécurisation se monte à 7.7 millions de francs pris en charge par les CFF, la Confédération et les cantons de Berne et du Jura.

Parmi les nombreuses préoccupations des CFF visant à sécuriser leurs lignes, ils mettent tout en œuvre pour éviter des chutes de pierres ou la percussion de matériaux rocheux sur la voie ferrée. La ligne Moutier–Delémont passe dans un contexte surplombé de falaises et des chutes de pierres peuvent s’y produire. Des ouvrages de protection constitués de rails et de traverses sous forme de barrages avaient été installés entre 1982 et 1990. Ils sont maintenant entièrement remplacés par des filets pare-pierres dynamiques ainsi que par des treillis métalliques disposés comme protection efficace de la ligne de chemin de fer.


A géologie particulière, travaux particuliers.

Les médias étaient conviés ce matin pour visiter à pied d’œuvre ces installations réalisées avec succès par une entreprise spécialisée avec la collaboration étroite d’un bureau de géologie. L’exécution des travaux a nécessité des interventions par hélicoptère en raison de la topographie des lieux. Des nuisances sonores en ont été la conséquence. Les CFF ont organisé les travaux afin de limiter au maximum les nuisances et ils saisissent l’occasion pour remercier les riverains pour leur patience. Pour assurer à l’avenir une surveillance efficace de la géologie difficile de cette région, les CFF mettent encore en place un système de contrôle géodésique des falaises. Les cantons de Berne et du Jura, ainsi que la Confédération participent pour deux tiers aux coûts et les CFF pour un tiers de la somme totale de 7,7 millions de francs.

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