Jeannine Pilloud nouvelle cheffe de la division Voyageurs.

Le Conseil d’administration des CFF a nommé aujourd’hui Jeannine Pilloud au poste de cheffe de la division Voyageurs et membre de la direction des CFF. Madame Pilloud, 46 ans, a occupé jusqu’à présent la fonction de Senior Vice President d’une entreprise internationale de télécommunications. Elle commencera son activité aux CFF dans le courant du premier semestre 2011. Dans l’intervalle, la division Voyageurs sera toujours dirigée ad interim par Urs Schlegel.

Le Conseil d’administration des CFF a nommé Jeannine Pilloud, 46 ans, au poste de cheffe de la division Voyageurs. Ainsi, pour la première fois, une femme entre à la direction des CFF. Elle reprend au premier semestre les affaires du responsable actuel, Urs Schlegel, directeur ad interim de la division CFF Voyageurs.

« Nous sommes très heureux d’accueillir une cadre très compétente et de premier ordre à la direction du groupe en la personne de Jeannine Pilloud, et de compléter ainsi l’équipe de direction », a déclaré le directeur général exécutif, Andreas Meyer. «Nous avons pris soin de choisir la bonne personnalité avec les bonnes capacités. Nous les avons trouvées chez Madame Pilloud. Elle va se sentir à l’aise dans un environnement de travail CFF complexe et orienté processus. Elle organisera son travail en fonction des besoins des clients et relèvera avec succès les défis du trafic voyageurs ».

La division Voyageurs compte quelque 910'000 clients quotidiens à bord de ses trains. Elle emploie environ 12'000 collaborateurs et contribue en grande partie à l’image des CFF.

Avec Jeannine Pilloud, les CFF s’enrichissent d’une manager expérimentée et d’une cadre disposant de plus de 20 ans d’expérience de la conduite dans l’environnement national et international ICT. Elle dispose d’une bonne connaissance des sujets techniques et de nombreuses années d’expérience de la conduite de grandes entreprises. Dans le cadre de son poste actuel de « Senior Vice President » de ICT-Operations, Jeannine Pilloud est responsable du marché Europe de l’ouest pour le domaine Technologies de l’information et de la communication de T-Systems. A ce poste, elle dirige une division d’environ 5'000 collaborateurs.

Ses nombreuses années de pratique dans le domaine IT lui ont permis de relever avec succès de nombreux défis, ainsi que de se concentrer sur les besoins de la clientèle. Elle a pu prouver ses compétences dans plusieurs fonctions au sein de T-Systems. Elle a développé des solutions informatiques pour de nombreuses firmes internationales réputées et permis également à son organisation de se développer. Elle a travaillé auparavant à Francfort, également pour T-Systems, à la tête de 2’900 collaborateurs. Elle y était responsable opérationnelle de la vente et des services ainsi que du développement de l’entreprise.

Jeannine Pilloud a fait des études de civilisation allemande, d’histoire et de journalisme à Zurich. Elle a suivi en 1984 l’école de journalisme de Ringier, a étudié l’architecture à l’ETH de Zurich, et possède un Master of Business Administration (MBA) qu’elle a obtenu à Londres. Elle est en outre directrice bénévole de la Fédération suisse de natation «Swiss Swimming». Jeannine Pilloud est mariée, mère de deux enfants, et vit à Zollikon (ZH).

Contenu complémentaire