Les CFF vendent leurs 20 voitures-couchettes à RAlpin.

Les CFF vendent leurs voitures-couchettes de type Bcm61 à RAlpin. Ces 20 voitures circuleront dès le changement d’horaire de fin 2011 sur la chaussée roulante (ROLA), et amélioreront ainsi le confort des chauffeurs de camions durant leurs trajets entre l’Allemagne et l’Italie.

Plusieurs fois par jour, les chauffeurs de camions montent à Fribourg en Brisgau (D) dans des voitures-couchettes de RAlpin, et leurs camions traversent les Alpes en train jusqu’à Novare (I). Les voitures-couchettes actuellement mises à disposition des chauffeurs (de type « Bcm X RIC ») sont anciennes et sans climatisation. Dès le changement d’horaire de décembre 2011, les chauffeurs profiteront de davantage de confort : les CFF ont reçu trois offres de rachat pour leurs 20 voitures-couchettes de type Bcm61. «RAlpin a proposé l’offre la plus attractive», a déclaré Urs Schlegel, chef Voyageurs ad interim. Les voitures-couchettes, modernisées en 2004, vont donc être révisées et aménagées en vue de leur engagement sur la chaussée roulante; un système de vidéosurveillance y sera en outre installé. «Avec ces nouvelles voitures, nous proposons davantage de confort et augmentons l’attractivité de RAlpin et du transfert des camions la route au rail», s’est réjoui René Dancet, directeur de RAlpin. Les nouvelles voitures-couchettes de type Bcm61 sont climatisées et disposent d’un système de toilettes en circuit fermé.

Les CFF ont retiré les voitures-couchettes de type Bcm 61 du trafic de nuit entre Zurich, Genève et Rome, en raison de la baisse de la demande et de l’amélioration des relations de jour.

RAlpin – L’autoroute roulante à travers les Alpes. RAlpin AG, qui a son siège à Olten, exploite l’autoroute roulante (Rola) à travers les Alpes sur mandat de la Confédération. Elle a transporté depuis 2001 près de 600'000 camions et contribue ainsi au transfert du trafic de la route au rail. La chaussée roulante relie plusieurs fois par jours les terminaux de Fribourg en Brisgau (D) et Novare (I), ainsi que, depuis janvier 2011, Bâle et Lugano. CFF Cargo participe à hauteur de 33% au capital de RAlpin AG.

Contenu complémentaire