Le train-écoles en gare de Fribourg.

Le train-écoles des CFF s’arrête à Fribourg du 13 au 17 décembre 2010. Depuis 2003, ce train utilisé pour la prévention sillonne la Suisse à la rencontre des adolescents. Il permet de sensibiliser les jeunes aux dangers du rail et aux problèmes du vandalisme.

Du lundi 13 au vendredi 17 décembre 2010, le train-écoles vient à la rencontre des élèves fribourgeois. La rame, composée de 4 voitures, est stationnée en gare de Fribourg. Durant la semaine, quelque 600 élèves de 11 à 16 ans y effectueront un parcours d’une heure et demie, ponctué de jeux didactiques et d’expériences sensorielles. Au total, 22 classes francophones et 9 classes germanophones monteront à bord du train.

Toute une palette de thèmes liés à la sécurité sont abordés durant la visite : des dangers à proximité des voies au vandalisme en passant par la resquille ou encore l’amoncellement des déchets. Ces messages de prévention incitent les jeunes à adopter un comportement responsable, améliorant ainsi leur sécurité sur le domaine ferroviaire.

Le train-écoles fait partie intégrante de la campagne de prévention «Fair-play, c’est sûr!» lancée en 2003. En sept années d’activité, plus de 5000 classes ont été sensibilisées à bord du train, dans 77 gares du pays. Le train a fêté cette année la visite de son 100 000e élève.

Contenu complémentaire