Accord sur les salaires des CFF.

Les CFF et la délégation des syndicats chargée des négociations sont tombées d’accord le 6 décembre dernier sur les mesures salariales pour l’année à venir. Ces mesures se montent au total à 1,5 pour cent : les collaboratrices et les collaborateurs travaillant à plein temps recevront en 2011 une prime de 550 francs. De plus, la masse salariale sera augmentée de 0.9 pour cent pour les augmentations individuelles de salaire.

« Les CFF se réjouissent que les négociations de cette année soient parvenues à un résultat convenable », a expliqué Markus Jordi, chef du personnel des CFF. L’accord intervenu repose sur la compréhension mutuelle au sujet de la situation économique et de la situation difficile des CFF, cela en raison de l’assainissement de la Caisse de pensions, de l’augmentation marginale de 0,3 pour cent du coût de la vie et des investissements importants à venir. En effet, il n’y a pas de marge de manœuvre pour une augmentation générale. « Malgré cette situation, les CFF veulent montrer par ces mesures à leur personnel leur reconnaissance pour le bon résultat financier du groupe qui s’annonce », a encore précisé Markus Jordi.

La prime unique de 550 francs sera servie à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs par le salaire de janvier. Les augmentations individuelles de salaire, qui représentent 0,9 pour cent de la masse salariale, seront effectives dès le 1er mai 2011.

Les CFF consentent 32 millions de francs pour ces mesures salariales, ce qui représente 1,5 pour cent de la masse salariale. Ainsi, les CFF agissent dans la même mesure que beaucoup d’autres entreprises. L’accord concerne les quelque 26 000 personnes employées qui sont soumises à la Convention collective de travail des CFF et de CFF Cargo.

Contenu complémentaire