Construction d’un nouveau bâtiment de service à Vernier.

Les CFF ont donné aujourd’hui le premier coup de pioche des travaux d’un nouveau bâtiment de service à Vernier. La nouvelle construction s’inscrit dans un programme de modernisation des installations ferroviaires dans le canton de Genève, permettant à terme d’augmenter la capacité des lignes.

Ce matin à 10h30, Michèle Kunzler, conseillère d'Etat en charge du département de l'intérieur et de la mobilité, et Bernard Knupfer, responsable du développement du réseau CFF sur l'arc lémanique, ont donné le premier coup de pioche des travaux du nouveau bâtiment de service de Vernier.

Cet édifice, situé en bordure des voies dans la zone industrielle, abritera des installations de sécurité et des équipements électriques. Devisés à 2 millions de francs, les travaux de construction seront terminés en juin 2011.

Le chantier s’inscrit dans un programme plus large de travaux, visant à moderniser entièrement l’infrastructure ferroviaire CFF dans le canton de Genève. Ainsi, d’ici 2015, les CFF investissent quelque 360 millions de francs dans l’amélioration des installations ferroviaires du canton, en plus du chantier de la gare Cornavin et du CEVA. «Ces travaux serviront au futur RER franco-valdo-genevois et à sa colonne vertébrale le CEVA, mais également aux raccordements aux lignes à grande vitesse» a déclaré Bernard Knupfer.

Les travaux de modernisation comprennent le remplacement d’installations de sécurité, le changement de lignes de contact, l’adaptation de la signalisation ou encore des modifications de plans de voies. Cette modernisation des infrastructures ferroviaires permettra d’accroître la capacité des lignes, dans la perspective de l’augmentation constante de la clientèle, planifiée à plus de 100% sur l’arc lémanique d’ici 2030.

Contenu complémentaire