L’Alliance de sept opérateurs unis pour promouvoir la compétitivité du fret ferroviaire.

Aujourd’hui à Zürich, sept grandes entreprises européennes de fret ferroviaire ont conclu officiellement l’Alliance Xrail en vue de rendre plus performantes et plus attractives pour le client les offres de transport international par wagons isolés. Les partenaires de l’Alliance entendent accroître sensiblement la compétitivité du transport ferroviaire du fret et contribuer ainsi à réduire la pression sur le réseau routier et l’environnement.

Le transport par wagons isolés représente environ 50 pour cent du fret ferroviaire européen et, selon des études réalisées, présente un potentiel de croissance important au niveau international. En tant que mode de transport non négligeable, il doit gagner en attractivité et en efficacité. Xrail s’inscrit pleinement dans cette ambition et est devenu une réalité, ce jeudi, à Zurich, au moment où les Directeurs généraux des entreprises de fret ferroviaire participantes en ont signé l’acte fondateur. X Rail regroupe sept sociétés de fret ferroviaire: CD Cargo (Tchéquie), CFL Cargo (Luxembourg), DB Schenker Rail (Allemagne, Pays-Bas, Danemark), Green Cargo (Suède, Norvège), Rail Cargo Austria (Autriche, Hongrie), CFF Cargo (Suisse) et SNCB Logistics (Belgique).

L’objectif affiché est d’accroître la qualité et la compétitivité du transport européen par wagons isolés face à la route. «Une coopération internationale étroite autour des processus de production et d’information nous permet de mobiliser des réserves considérables d’efficacité et de qualité», a déclaré le chef du projet Xrail- Günther J. Ferk .Grâce à Xrail, les clients gagnent, grâce à des normes de production valables au-delà de leurs frontières, sur trois registres: la fiabilité (d’au moins 90% en trafic international par wagons isolés pour des liaisons effectuées dans le cadre du réseau Xrail), la transparence (horaires  internationaux pour trafic d’embranchement à embranchement, systèmes d’information actifs), la réactivité aux demandes (délai maximal de trois jours pour traiter les demandes standards).

Une alliance opérationnelle à fort potentiel de croissance

La part de coûts fixes en transport par wagons isolés représentant près de 90 % des coûts totaux, les partenaires de l’alliance ont le souci de parvenir à une utilisation optimale de leur réseau,  afin de garantir la pérennité de cette activité. L’environnement en profite également: le fret ferroviaire accuse un bilan environnemental nettement positif par rapport au transport routier, en particulier sur les longues distances.

A propos d’ Xrail

Pour obtenir davantage d’informations sur Xrail et sur le transport en wagon isolé, se reporter aux fiches d’information (PDF, 177 KB)Ce document n'est pas accessible. (PDF, 177 KB) sous le lien suivant www.xrail.euOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

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