Les CFF développent l’offre dans les trains grandes lignes en faveur des familles.

Les CFF ont à cœur que les parents et leurs enfants profitent au maximum de leurs voyages en train. Actuellement, les CFF équipent tous leurs trains ICN et IC d’espaces familles. En outre, d’ici l’été 2010, l’ensemble des voitures pilotes à deux niveaux sera aménagé en voitures-familles.

Tous les trains InterCity (IC) et pendulaires ICN des CFF disposeront probablement d’ici le printemps 2010 d’espaces familles. Leur introduction successive a commencé au changement d’horaire du 13 décembre 2009. Ils sont situés dans les voitures-pilotes et offrent, entre autres, une place suffisante pour les poussettes. Les voitures abritant les espaces familles sont indiquées spécifiquement par un pictogramme représentant une poussette et un ours en peluche, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ainsi les voyageurs savent qu’il faut compter avec un bruit spécifique dans ces voitures. Dorénavant, les jeunes voyageurs disposent dans les espaces familles de jeux tels que «Hâte-toi lentement» et «le jeu des échelles». A cette fin, les tables latérales sont pourvues de surfaces de jeux. Les figurines adéquates sont en vente auprès des stewards des Minibar elvetino ainsi qu’auprès du personnel des voitures-restaurants elvetino au prix de deux francs ou peuvent être emportées avec soi de son domicile. L’horaire électronique mentionne les trains comportant un espace familles au moyen de l’abréviation «FZ».

Outre les espaces familles, les voitures-familles avec jeux adéquats et logés à l’étage supérieur des voitures à deux niveaux font également partie de l’offre en faveur des familles. Dans ces voitures décorées de personnages issus de contes d’enfants, le voyage devient très divertissant grâce aux toboggans et tables de jeux à disposition. Alors qu’une vingtaine de voitures-familles sont déjà à disposition, les 20 autres restantes seront équipées depuis fin juin 2010. De cette façon, les 40 trains à deux niveaux des CFF disposeront d’un compartiment de jeux jusqu’à fin 2011.


Service unifié dans tous les trains InterCity (IC).

Dorénavant la désignation «IC» sera garante d’un standard qui offrira, outre un espace familles en 2ème classe, d’autres avantages. Ainsi, chaque train IC dispose déjà d’une possibilité de restauration (Bistro, restaurant ou minibar), et, pour la 1re classe, d’un espace silence et d’un espace business doté de prises de courant. Jusqu’alors, 20 pour cent des voitures sont munies de prises en 1re et en 2ème classe. Jusqu’en 2013, les CFF équiperont au moyen de 35 000 prises 1200 voitures supplémentaires.

  • D’autres informations sur les espaces familles et voitures-familles sont disponibles dans: www.cff.ch/servicesdetrain.
  • Des photographies des tables de jeux sont disponibles à l’adresse: www.cff.ch/photoOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..
  • Les tables de jeux portent le design de MagicTicket. Plus d’infos sur ce produit dans www.magicticket.ch.

Contenu complémentaire