«mobitool.ch» optimise les déplacements d’entreprises selon des critères écologiques.

Le site Internet mobitool.ch sensibilise les entreprises au trafic qu’elles engendrent et présente des exemples concrets de solutions durables de mobilité. Cette plate-forme, développée par les CFF, Swisscom, les BKW FMB SA et öbu, a été lancée aujourd’hui.

Les émissions dégagées par le trafic portent atteinte aux objectifs suisses en faveur du climat: entre 55 et 60 pour cent de l’utilisation des carburants engendrant des émissions polluantes sont en relation directe ou indirecte avec les décisions des entreprises.  Environ un cinquième des émissions du trafic sont dues au transport des marchandises.

Malgré cela, nombre d’entreprises ne prennent par exemple pas en compte dans leur bilan écologique les trajets domicile-lieu de travail de leurs collaborateurs ou le trajet de la clientèle pour parvenir chez elle. C’est ici qu’intervient la plate-forme Internet «mobitool.ch»: elle explique aux entreprises l’important potentiel d’amélioration de leur bilan écologique dans le domaine de la mobilité. «mobitool.ch» invite à examiner du point de vue écologique la mobilité et les processus de transport au sein de l’entreprise ainsi que les émissions qui en résultent en Suisse.

La plate-forme «mobitool.ch» propose des aides précieuses aux entreprises:

  • Un rapide contrôle permet d’évaluer, en quelques clics de souris, l’importance écologique du trafic engendré par l’entreprise, par rapport aux autres implications environnementales de l’entreprise. Des idées et conseils y sont présentés, afin de permettre la prise de mesures dans le domaine des transports.
  • En outre, on y trouve des aides pour une gestion favorable à l’environnement du trafic de l’entreprise ainsi que des données environnementales sur 84 moyens de transport différents. En trafic régional par exemple, on propose le vélo électrique et le trolleybus;  en trafics national et international, le rail, la voiture (avec diverses technologies de propulsion) et l’avion y sont présentés. Le trafic des marchandises ainsi que la mobilité virtuelle (vidéoconférences et de télé-travail) y sont également présentés.
  • Une comparaison interactive permet la juxtaposition de deux moyens de locomotion: de cette façon il est possible d’identifier les différentes solutions en vue d’une mobilité durable pour l’entreprise et pour l’environnement. Par exemple, comment se place une voiture à faible consommation en carburant par rapport à un train régional? Comment se placent les vidéo-conférences? Toutes les comparaisons écologiques sont possibles grâce aux paramètres modulables de «charge», d’«utilisation moyenne» et de «poids du véhicule». Toutes les indications environnementales et les bases de calcul ont été contrôlées par l’Institut Paul Scherrer (PSI).

Le site «mobitool.ch» a été développé à Berne par les CFF, Swisscom, BKW FMB Energie SA (BKW) et le réseau pour l’économie durable (Õbu) avec le soutien financier de l’Office fédéral de l’énergie. Il a été lancé officiellement aujourd’hui.

Adresse Internet: www.mobitool.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire