Nouvelle organisation des services du groupe CFF.

Lors de sa dernière séance, le Conseil d’administration des CFF a adopté des changements organisationnels. Les tâches actuellement assumées par le Secrétariat général seront réparties dans des domaines de direction et de services existants. La Communication d’entreprise comprendra dorénavant la nouvelle unité Affaires publiques et gouvernementales, le Centre environnemental ferroviaire et le Service linguistique.

Les CFF répartiront en deux étapes les tâches et activités du Secrétariat général dans des unités organisationnelles existantes. Le Conseil d’administration des CFF a adopté la nouvelle organisation lors de sa dernière séance.

A partir du 1er avril 2010, le domaine juridique/compliance dépendra directement du Directeur général exécutif tandis que celui du Management du risque sera subordonné au chef des finances (CFO).

Le 1er juillet 2010, lors d’une deuxième étape, l’unité de la Communication sera renommée «Communication d’entreprise et affaires publiques». Cette nouvelle unité reprendra le Centre environnemental ferroviaire ainsi que le Service linguistique. Ces changements interviendront lors de l’entrée en fonction de Stefan Nünlist qui succédera à Werner Nuber à la tête de la communication d’entreprise.

En outre, la Communication d’entreprise comprendra une unité «Affaires publiques et gouvernementales» chargée des relations avec les autorités fédérales et cantonales, le Parlement, les partis politiques et les groupements d’intérêts, ainsi que les relations internationales. Cette unité intègrera aussi le développement et la mise en œuvre des stratégies nationales et internationales des CFF en matière de régulation. Elle sera dirigée par Bernhard Meier, chargé de la direction a.i. du Secrétariat général des CFF depuis mi-décembre 2009.

La nouvelle organisation traduit la volonté de renforcer les relations des CFF avec les autorités et les organisations politiques sur le plan national et international.

Bernhard Meier La nouvelle unité «Affaires publiques et gouvernementales» sera dirigée par le Soleurois Bernhard Meier, âgé de 46 ans, marié et père de trois enfants, éminent connaisseur du contexte politique et réglementaire des transports publics. Avant de diriger a.i. le Secrétariat général des CFF, Bernhard Meier était à la tête de l’unité Corporate Services de CFF Cargo pendant un an et demi. A ce titre, il a fait partie de la Direction de CFF Cargo.

De 2001 à 2007, Bernhard Meier, titulaire d’un doctorat en sciences naturelles, a œuvré au sein du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et des communications (DETEC). A son dernier poste, au Secrétariat général, il a dirigé l’état-major de direction pour les entreprises publiques et semi-publiques. Cet état-major est compétent pour la conduite et le contrôle des objectifs des entreprises La Poste, CFF, Skyguide et Swisscom.

Contenu complémentaire