Le premier train a franchi les nouveaux tunnels du Mormont.

Après un week-end de travaux intensifs, la ligne Lausanne–Yverdon-les-Bains passe désormais par les nouveaux tunnels du Mormont. Ce matin, à 5 heures 43, le premier train a en effet franchi les nouveaux ouvrages. Les anciens tunnels vont maintenant être rénovés, pour permettre une ouverture complète de ce tronçon à la fin de l’été.

C’est ce matin, à 5h43, que le train REV de la S 11 Yverdon-les-Bains–Lausanne est arrivé en gare d’Eclépens, après avoir franchi pour la première fois les deux nouveaux tunnels à simple voie du Mormont. L’arrivée du train a été saluée par des feux d’artifice et le mécanicien s’est vu offrir un petit souvenir par le chef du projet CFF, Martin Schneider.

Après un week-end de travaux intensifs, consistant à déconnecter la ligne Lausanne–Yverdon-les Bains des deux anciens tunnels, pour la brancher sur les nouveaux, le projet de rénovation des tunnels du Mormont franchit une étape importante. Désormais, les travaux vont se concentrer sur les deux anciens tunnels du Mormont, datant de 1855, qui vont être assainis et transformés en tunnels à voie unique.

Les travaux, d’un montant total de 48,3 millions de francs, ont débuté en mars 2008 et se termineront en août 2010. A cette date, les quatre tunnels du Mormont permettront à l’avenir la circulation de trains à deux niveaux et de tous les types de conteneurs marchandises.

Une photo de l’événement est disponible dans la galerie photos des CFFOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., rubrique «Actuel».

Contenu complémentaire