Les CFF fêtent le 100’000e élève du train-écoles.

Depuis 2003, le train-écoles CFF sillonne la Suisse à la rencontre des adolescents. Plus de 5000 classes ont ainsi été sensibilisées à la prévention des accidents, du vandalisme et de la resquille. Les CFF ont offert aujourd’hui un bon de voyage à la classe du 100’000e élève à bord du train-écoles CFF.

La sécurité est la première priorité des CFF. En 2003, l’entreprise a lancé sa campagne de prévention « Fair-play, c’est sûr ! ». L’objectif est d’assurer une prévention efficace des accidents, du vandalisme et de la resquille auprès des jeunes de 11 à 16 ans. La campagne est basée sur l’intense travail de sensibilisation effectué à bord du train-écoles CFF ainsi que sur des supports didactiques mis à disposition des écoles.

Entre 2003 et 2010, ce sont quelque 5000 classes qui ont été sensibilisées à bord du train-écoles CFF, dans 77 gares du pays. Actuellement en stationnement à Genève, le train a accueilli son 100’000e élève aujourd’hui. A l’issue de la visite, l’heureux gagnant ainsi que sa classe se sont vus offrir un bon de voyage par Andreas Meyer, directeur général exécutif des CFF, accompagné par Ulrich Jotterand, directeur du Cycle d’orientation de Montbrillant. Le bon, d’une valeur de 1'000 francs, est valable pour une course d’école au Musée des transports de Lucerne.

Les quatre voitures du train-écoles CFF sont organisées en exposition itinérante. Les élèves y effectuent un parcours d’une heure et demie ponctué de jeux didactiques et d’expériences sensorielles. La visite du train est gratuite.

Toute une palette de thèmes liés à la sécurité sont abordés durant la visite : des dangers à proximité des voies au vandalisme en passant par la resquille, les agressions ou encore l’amoncellement des déchets. Ces messages de prévention incitent les jeunes à adopter un comportement responsable, améliorant ainsi leur sécurité sur le domaine ferroviaire.

Le train-écoles CFF s’est aussi exporté; en 2009, il a réalisé une tournée de huit semaines en Allemagne pour le compte de la Deutsche Bahn.

Des informations supplémentaires sur le train-écoles CFF ainsi qu’une galerie-photos sont disponibles sur www.cff.ch/ecoles.

Contenu complémentaire