Les CFF lancent des équipes mobiles de nettoyage.

Depuis ce matin, des équipes mobiles de nettoyage sont engagées à titre d’essai le soir et le matin dans certains trains ICN sur les tronçons Bienne–Neuchâtel–Yverdon-les-Bains et Bienne–Soleure–Olten. Cet essai dure jusqu’à mi-juin.

Les voyageurs se sentent mieux et plus en sécurité dans des trains propres. Aux heures de pointes, la quantité de déchets est aussi plus élevée et le confort s’en ressent. Au cours d’un essai pilote se déroulant du 6 avril au 13 juin, les CFF veulent tester sur la ligne du Pied du Jura aux heures matinales et du soir si un nettoyage pendant la circulation des trains correspond à un besoin de la clientèle. De tels essais ont été effectués avec succès à bord des trains ETR 470 entre Arth-Goldau et Zurich à partir du changement d’horaire de décembre 2009.


Bien reconnaissables.

Les collaborateurs du nettoyage volant sont équipés de chariots transportant les ustensiles nécessaires et sont reconnaissables à leurs tenues CFF bleues. Ils ramassent le papier, vident les poubelles entre les sièges si elles sont pleines et nettoient les toilettes. Les nettoyages volants ont le grand avantage de ne pas importuner les voyageurs pendant qu’ils entrent et sortent pendant les arrêts. Les voyageurs pénètrent alors dans des voitures déjà propres.

L’essai pilote de nettoyage volant peut être suivi mardi soir 13 avril (Bienne départ 17h16 en direction d’Yverdon-les-Bains). Les intéressés sont priés de s’annoncer jusqu’au vendredi 8 avril par téléphone au numéro 051 220 41 11 ou par e-mail sous press@sbb.ch.

Contenu complémentaire