Interruption nocturne des lignes nouvelles Mattstetten–Rothrist et Soleure–Wanzwil.

En raison de travaux d’entretien planifiés sur les «lignes nouvelles» Mattstetten–Rothrist et Soleure–Wanzwil, les trains circuleront pendant 20 nuits par les lignes conventionnelles via Burgdorf, resp. Oensingen. Le premier intervalle réservé aux travaux aura lieu dans la nuit du 11 au 12 avril entre 22h30 et 6h00. Les temps de parcours des trains circulant en soirée seront prolongés de 3 à 12 minutes.

Après plus de cinq ans de service, les «lignes nouvelles» de Rail 2000 Mattstetten–Rothrist et Wanzwil–Soleure subiront leurs premiers grands travaux d’entretien. Ils permettent d’assurer à l’avenir un déroulement sûr et le plus possible exempt de dérangements sur ces tronçons utilisés toujours plus intensément. Outre les contrôles de routine des composants techniques, les travaux comprennent le remplacement de pièces de la ligne de contact, de la voie, des installations de sécurité et de télécommunication. Les travaux auront lieu de nuit afin de réduire au maximum les conséquences sur la clientèle. Lors des nuits de travaux, près de 100 collaborateurs de différents métiers seront engagés sur quelque 20 chantiers.

Les CFF ont planifié des intervalles de 7 heures et demies pendant 20 nuits. Pendant ces intervalles, les deux lignes seront complètement fermées au trafic ferroviaire. La première nuit d’interruption sera celle du 11 au 12 avril. D’autres interruptions sont programmées pour fin mai, en juin, en août et à l’automne 2010.


Temps de parcours prolongés de trois, resp.de 12 minutes.

Les trains circulant en fin de soirée sur les «lignes nouvelles» seront touchés par les interruptions annoncées. Ils seront détournés par les lignes conventionnelles via Burgdorf ou Oensingen. Les trains reliant Olten à Berne verront leur temps de parcours prolongé de 12 minutes, ceux reliant Soleure à Olten de 3 minutes. L’horaire adapté des trains concernés et leurs correspondances peuvent être consultés sur Internet à l’adresse www.cff.ch/horaire. Les voyageurs seront renseignés également par haut-parleur dans les gares et dans les trains concernés sur les conséquences de ces interruptions. Des assistants clientèle se tiendront à disposition dans les gares de Berne, Olten et Zurich. Les voyageurs peuvent également se renseigner auprès des guichets des gares et par téléphone à Rail Service au numéro 0900 300 300 (CHF 1.19/min sur le réseau fixe).

Des nuisances sonores ne pourront pas être évitées en raison du détournement des trains voyageurs et marchandises ainsi qu’en raison des travaux eux-mêmes. Les CFF remercient les riverains de leur compréhension.

Contenu complémentaire