Jürg Stöckli est le nouveau chef Immobilier.

Le Conseil d’administration des CFF a nommé Jürg Stöckli au poste de chef de la division Immobilier, membre de la Direction du groupe. Juriste, âgé de 41ans, il est actuellement Chief Operating Officer(COO) de l’entreprise PRIVERA AG à Berne, spécialisée dans les services immobiliers. Jürg Stöckli reprendra les rênes de la division Immobilier le 1er mars 2011 au plus tard. Urs Schlegel, actuel chef CFF Immobilier, prendra sa retraite à ce moment-là.

Jürg Stöckli (41 ans) revient aux CFF après presque quatre ans d’absence. Lors de sa séance d’avril, le Conseil d’administration des CFF l’a nommé chef de la division Immobilier et membre de la Direction du groupe. Jürg Stöckli entrera en fonction le 1er mars 2011 au plus tard. Actuel chef de CFF Immobilier, Urs Schlegel (62 ans) a décidé de prendre sa retraite à ce moment-là. «Je suis heureux de savoir que nous avons engagé, avec Jürg Stöckli, un spécialiste compétent de l’immobilier, connaisseur des CFF et de leur segment de l’immobilier, pour succéder à Schlegel», a déclaré Andreas Meyer, Directeur général exécutif des CFF, après cette nomination. «Jürg Stöckli connaît très bien les besoins de notre clientèle, ainsi que les attentes

des villes et communes suisses où CFF Immobilier est active.»

Depuis le 1er janvier 2010, Jürg Stöckli est Chief Operating Officer (COO) de l’entreprise de services immobiliers PRIVERA AG, ayant son siège à Berne. A ce titre, il est responsable des services immobiliers de la région Est, de l’entreprise sœur PRIVERA Services AG et du secteur Business Development. Jürg Stöckli a commencé son activité professionnelle à PRIVERA AG comme responsable de filiale à Zurich. Il a ensuite pris la tête de la région Est. Le 1erseptembre 2008, il a en outre repris la direction stratégique de la filiale PRIVERA Services AG, comptant un millier de collaborateurs; il y était responsable du suivi technique et infrastructurel des biens immobiliers.

Charpentier de formation, devenu juriste, Jürg Stöckli a occupé plusieurs fonctions à CFF Infrastructure et CFF Immobilier de décembre 2001 à décembre 2006. De 2005 à fin 2006, il a été membre de la direction de CFF Immobilier et responsable du secteur Droit et acquisitions. Jürg Stöckli est titulaire d’un Executive MBA de l’université de Saint-Gall et d’une patente d’avocat.

Urs Schlegel (62 ans), actuel chef de CFF Immobilier, prend sa retraite. A la demande du Directeur général exécutif des CFF, Urs Schlegel avait accepté, en 2007, d’assumer sa fonction de chef Immobilier jusqu’à fin 2010/début 2011, au-delà de l’âge de passage habituel au Consulting Group interne aux CFF. Le 1er mars 2011 au plus tard, il passera le témoin à Jürg Stöckli.

Né en 1948, licencié en sciences économiques de HEC Saint-Gall, Urs Schlegel est entré aux CFF en 1981 après diverses activités en Suisse et à l’étranger. De 1992 à 1996, il a assuré la direction de l’immobilier des CFF. Après deux ans passés comme secrétaire général des CFF, Urs Schlegel a repris la direction de la nouvelle unité Immobilier, qu’il a développée de manière systématique au cours des années qui ont suivi afin de faire de cette activité annexe des CFF un élément clé du groupe, de grande importance dans l’optique du résultat. En 2007, Urs Schlegel entre à la direction élargie du groupe; depuis le 1er janvier 2009, il fait partie de la Direction du groupe CFF. A ce moment, l’unité Immobilier est devenue la quatrième division à part entière des CFF. Grâce à une redéfinition de la stratégie, Urs Schlegel est parvenu à transformer les grandes gares en centres de commerce et de services attrayants et, d’une manière générale, à améliorer la qualité du service et de l’offre dans toutes les catégories de gares. Les terrains environnant les gares ont été développés et valorisés de manière ciblée. En créant leur Corporate Real Estate Management, les CFF ont entre autres été en mesure de concevoir des espaces de bureau et des postes de travail attrayants et avantageux. Le Conseil d’administration et la Direction du groupe CFF remercient Urs Schlegel pour ses remarquables prestations aux CFF, en particulier pour le développement clairvoyant et le succès du positionnement du secteur immobilier, qui constitue à présent un socle essentiel des activités des CFF en tant qu’entreprise. Les CFF continueront de profiter des solides connaissances et de la vaste expérience d’Urs Schlegel dans le cadre de ses futures activités de conseil sur mandat.

Il vous est possible de télécharger librement une photo de Jürg Stöckli sous www.cff.ch/photoOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire