Les CFF commandent 24 trains RegioExpress à deux étages supplémentaires.

Les CFF renouvellent leur flotte et confirment leur option auprès de Stadler Bussnang AG. Pour 355 millions de francs, ils achètent 24 nouveaux trains à deux étages pour les liaisons RegioExpress. Les CFF ont déjà commandé 50 trains du même type en 2008. Cette commande est indépendante de l’appel d’offres en cours sur les nouveaux trains à deux étages du trafic Intercity et Interregio.

Les CFF poursuivent le renouvellement et la modernisation de leur flotte. Ils confirment leur première option pour 24 automotrices à deux étages du type «DOSTO RV» auprès de Stadler Bussnang AG. Le conseil d’administration a approuvé le crédit correspondant de 355 millions de francs. Les détails du contrat sont actuellement en phase de définition.

Les nouveaux trains doivent permettre de répondre aux besoins croissants en places assises. Ils seront livrés entre 2012 et 2014 et mis en service sur les liaisons RegioExpress. Les nouvelles rames rouleront dès décembre 2012 sur les lignes Genève–Lausanne, Zurich–Schaffhouse et dès 2015 sur les lignes Bâle–Frick–Zurich, Berne–Bienne et Berne–Olten.

Cette option de commande est planifiée de longue date; elle est indépendante de la décision attendue pour le début de l’été 2010 et concernant les trains à deux étages pour les relations Intercity et Interregio du trafic grandes lignes.


Des véhicules modernes pour les passagers.

En 2008, les CFF ont déjà commandé 50 trains du même type pour le réseau du S-Bahn zurichois (ZVV). Cette première commande prévoyait déjà une mise en service de certaines rames pour les liaisons RegioExpress. Selon la planification actuelle, après livraison complète, 13 compositions de 150 mètres (6 voitures, 535 places assises) et 24 de 100 mètres (4 voitures, 337 places assises) seront disponibles pour les lignes RegioExpress.

Les nouveaux trains à deux étages permettent un engagement flexible en trafic régional et grandes lignes, grâce à leur forte puissance d’accélération et au couplage automatique. Ils sont climatisés et adaptés à la mobilité des personnes handicapées. Les rames sont en outre équipées d’un système de vidéosurveillance et d’écrans d’information à la clientèle. Vincent Ducrot, chef ad interim de la division CFF Voyageurs, a déclaré: «Avec le ,DOSTO RV’, nous disposerons d’un nouveau véhicule pour améliorer les prestations et le confort sur les lignes RegioExpress».

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