Le tunnelier est équipé pour le dernier tronçon de la ligne diamétrale de Zurich.

La construction de la ligne diamétrale de Zurich avance comme prévu. Le tunnelier est actuellement en phase de transformation en vue d’attaquer le dernier tronçon, situé sous la Limmat. En juin, la rivière aura été franchie et Oerlikon sera relié à la nouvelle gare souterraine.

La construction de la ligne diamétrale avance comme prévu. Le creusement de la galerie sous la Limmat débute en juin 2010. Pour ce dernier tronçon particulièrement exigeant, le tunnelier est actuellement transformé 17 mètres en profondeur en-dessous Zurich Central.

En effet, dans le tunnel de Weinberg, si le tunnelier a déjà creusé 4,1 kilomètres de sol dur, les 200 mètres restants jusqu’à la gare souterraine de la Löwenstrasse sont constitués de terrain meuble, dans une nappe phréatique. Les travaux auront donc lieu 24 heures sur 24 jusqu’en automne 2010, selon une technique de creuse adaptée aux spécificités du terrain. Sept tubes sont actuellement introduits entre le quai de la gare et la Limmat, de sorte à former une voûte semi-circulaire sous laquelle avancera le tunnelier. On évite ainsi les tassements.

Depuis février 2010, les CFF creusent la rampe d’accès de la future gare souterraine entre la gare de la Sihlpost et la voie 3. La lumière du jour accède déjà au chantier de la gare souterraine vie cette rampe. Par la suite, le plafond et les parois de la gare souterraine seront construites. A l’issue d’une visite guidée du chantier, le responsable du tronçon, Max Bösch, et le chef de projet, Roland Kobel, ont déclaré: «La planification et les travaux se passent comme prévu, nous sommes dans les temps».

De même, les travaux du pont du Letzigraben, long de 1,15 kilomètre, avancent comme prévu. L’ouvrage de 20 mètres de haut sera franchi par les trains directs dès 2015 pour relier la nouvelle gare souterraine à Altstetten. Les CFF ont déjà érigé 7 piliers du pont. Les CFF commenceront la construction des piliers d’un deuxième pont, celui du Kohlendreieck, en août 2010. D’une longueur de 400 mètres, il sera situé entre la Langstrasse et Hardbrücke.

Dans la tranchée d’Oerlikon – l’entrée du nouveau tunnel du Weinberg – le mur d’appui côté est, de 30 mètres de haut, est quasiment achevé. Début mai commencent en outre les travaux du nouveau pont du Regensberg, plus long, qui surplombe l’espace dévolu aux voies ferrées, qui sera plus large à l’avenir.

Informations complémentaires disponibles sur www.durchmesserlinie.ch.

Contenu complémentaire