Les CFF rassemblent neuf sites à Bern Wankdorf.

Lors de sa dernière séance, le Conseil d’administration des CFF a décidé de réaliser deux nouveaux bâtiments administratifs à Bern Wankdorf afin d’y loger les services centraux du groupe, ceux des divisions Infrastructure et de l’Immobilier ainsi que la centrale de gestion du trafic. La concentration en un seul endroit de services situés jusqu’alors sur neuf sites permet d’abaisser les coûts structurels. Parallèlement, la productivité est améliorée par l’optimisation des processus de travail et de communication.

Lors de sa dernière séance, le Conseil d’administration des CFF a décidé de réaliser le projet «Girasole» permettant de concentrer neuf sites CFF répartis en ville de Berne. D’ici à 2014, l’emplacement de Bern Wankdorf City, situé à proximité de l’arrêt des trains RER, abritera les places de travail de 1700 collaboratrices et collaborateurs des divisions CFF Infrastructure et Immobilier ainsi que des services centraux du groupe. Le nouveau site abritera également la centrale de gestion du trafic.

Avec la concentration de ces bureaux en un seul endroit, les CFF réduisent les coûts structurels, d’exploitation et d’entretien. Parallèlement, cette démarche permet l’optimisation des processus de travail et de communication, ce qui apporte également une augmentation de la productivité. En outre, le nouveau site augmente la qualité des places de travail et favorise les formes de coopération de quelque 1700 collaborateurs.

Les CFF prennent à cœur leur responsabilité écologique et sociale. D’une part en matière de durabilité, en conformité du concept Minergie P, par l’installation de capteurs solaires pour la production d’énergie sur les nouveaux bâtiments. D’autre part en s’assurant les services d’une entreprise spécialisée pendant toute la phase de planification en matière d’égalité entres femmes et hommes.

Dans le but de ne pas neutraliser de capital, les CFF vont rechercher un investisseur et s’engager dans une location à long terme.

Le projet est devisé à quelque 160 millions de francs. La structure d’aménagement des bureaux se base sur un concept d’espaces modulaires qui prévoit majoritairement des bureaux pour plusieurs personnes avec possibilités de se retirer. En outre, le nouveau centre de prestations CFF disposera de deux restaurants et d’une crèche. Le début de sa construction est prévu pour l’été 2011 et son entrée en service au printemps 2014.

Les actuels bâtiments d’administration des CFF, sis à la Hochschulstrasse 6 et à la Mittelstrasse 43 seront vendus. Ces deux bâtiments, placés sous la protection du patrimoine, sont situés dans une zone réservée aux constructions privées et d’intérêt général. Le canton de Berne à l’intention d’acquérir les deux bâtiments et prévoit de soumettre une demande de crédit correspondante au Grand conseil. Il prévoit leur affectation prioritairement à l’Université de Berne.

Afin de concentrer d’autres services dans le périmètre du Wankdorf, les CFF examinent la location d’autres parcelles.

Des informations sur ce projet sont disponibles à l’adresse Internet www.cff.ch/wankdorf.

Contenu complémentaire