Trafic ferroviaire Brigue–Domodossola restreint du 14 juin au 11 décembre 2010.

La société italienne d’infrastructure ferroviaire Rete Ferroviaria Italiana RFI procédera à des travaux d’assainissement du 14 juin au 11 décembre 2010 dans le tunnel hélicoïdal près de Varzo sur la rampe méridionale du Simplon. La ligne Brigue–Domodossola sera exploitée en simple voie pendant cette période, mais sera aussi interrompue à toute circulation de train quotidiennement de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00. Quelques trains grandes lignes et régionaux seront supprimés ou remplacés par des bus. Le temps de parcours pour la clientèle sera prolongé de 20 minutes. Les voyageurs sont priés de consulter l’horaire sur Internet www.cff.ch. Les trains internationaux EuroCity et les trains-autos ne sont pas concernés par ces mesures.

Dès le 14 juin 2010, RFI effectuera des travaux d’assainissement dans le tunnel hélicoïdal de Varzo, situé entre Iselle di Trasquera et Domodossola. Les travaux impliqueront des restrictions du trafic ferroviaire jusqu'au 11 décembre 2010. Les trains internationaux EuroCity reliant la Suisses à l’Italie, de même que les trains-autos du BLS et des CFF ne sont pas touchés.

La circulation des trains sera normale les samedis. Les CFF conseillent aux voyageurs de prévoir leurs voyages en dehors des heures bloquées. Pendant ces dernières, les trains touchés seront remplacés partiellement par des bus. Le nombre de places sera toutefois limité et le temps de parcours prolongé jusqu’à 20 minutes.

L’horaire en ligne est actualisé. Des assistants à la clientèle se tiendront à disposition pour renseigner les voyageurs dans les gares de Brigue, Iselle et Domodossola pendant les heures bloquées. Des affiches signaleront l’emplacement des arrêts des bus de remplacement. Les trains de marchandises seront acheminés par l’axe du Saint-Gothard pendant les interruptions.

De grandes quantités d’eau sont relevées dans le tunnel de Varzo. La situation est contrôlée en permanence par RFI. L’eau peut à tout moment provoquer des perturbations en entrant en contact avec les installations électriques et entraîner des retards de trains. L’assainissement du tunnel le rendra fiable et la stabilité de l’horaire de cet important axe nord-sud s’en trouvera améliorée.

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