Présentation des nouveaux trains du RER zurichois.

Dès le printemps 2011, des trains à deux étages de nouvelle génération circuleront sur le réseau du RER zurichois (ZVV), ainsi que dès 2012 sur les relations RegioExpress entre Lausanne et Genève. Les CFF et le ZVV ont présenté la première composition produite par Stadler Rail aujourd’hui à la gare de Zurich. Ce nouveau matériel roulant bénéficie d’une bonne efficacité énergétique, de plus de places et d’un meilleur confort.

Les CFF et le ZVV complètent leur flotte du RER zurichois dès 2011 avec 29 nouveaux trains à deux étages du type «Dosto RV». Quelque 21 rames de ce type seront mises en service dans d’autres régions de Suisse, dont 13 entre Lausanne et Genève sur les relations RegioExpress à partir de 2012.

Le nouveau train a été présenté aujourd’hui à Zurich par Andreas Meyer, directeur général exécutif des CFF, Peter Spuhler, directeur de Stadler Rail, et Ernst Stocker, conseiller d’Etat en charge de l’économie. Les premiers trains circuleront dès mi-2011 sur le réseau RER zurichois et dès 2012 comme RegioExpress sur la ligne Lausanne–Genève.

A Zurich, il s’agit de la troisième génération des rames du RER. Les nouvelles compositions complètent les «DPZ» (Doppelstock-Pendelzüge) en service depuis 20 ans, et les «DTZ» (Doppelstock-Triebzüge) qui circulent depuis 5 ans. Les nouveaux trains sont produits par la firme Stadler Rail; les CFF et le ZVV investissent près de 1 milliard de francs dans ce nouveau type de matériel roulant.

Une série de solutions innovantes ont été installées sur le « Dosto RV » pour augmenter l’efficacité énergétique, avec notamment un système de chauffage et d’aération optimisé. Les nouveaux trains se démarquent en outre par leur confort : la plate-forme d’entrée, par exemple, dispose d’espaces généreux pour les poussettes et les bagages. Les portes d’entrée de plain-pied permettent de monter et de descendre facilement du train. Grâce au nouveau système d’aération, l’habitacle du train a pu être agrandi et le couloir élargi. Enfin, on a amélioré l’espace pour les jambes aux places côté fenêtre. Les nouveaux trains du RER zurichois, de 150 mètres de long, disposent de deux WC, dont l’un est accessible aux personnes handicapées.

Des photos de la manifestation sont disponibles dès 17 heures sur www.cff.ch/photoOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire