Plus vite à Paris, plus souvent vers l’Autriche et amélioration de l’offre en trafic national.

Le nouvel horaire entrera en vigueur le 12 décembre 2010. En trafic international, l’offre sera étendue, tout particulièrement à destination de la France et de l’Autriche. En trafic national, des modifications ponctuelles ont été apportées, notamment sur la ligne Genève–La Plaine et avec du nouveau matériel roulant.

L’horaire 2011 prévoit des améliorations sensibles de l’offre ferroviaire. Dès le 12 décembre 2010, sur la ligne Zurich–Salzbourg–Vienne, l’offre passera à cinq relations Railjet et à deux paires de trains de nuit. L’EuroCity «Transalpin» circulera déjà comme Railjet dès le 13 juin.


Plus vite à Paris.

Dès le changement d’horaire, Paris ne sera plus qu’à trois heures de Genève, soit un gain de 25 minutes, grâce à l’ouverture de la ligne du Haut-Bugey. L’horaire des relations au départ de Genève pour la France a été remodelé. L’offre passera de sept à neuf paires de trains par jour entre la Cité de Calvin et la Ville Lumière. En outre, les correspondances avec les trains Intercity en provenance de Zurich pour Lyon et Interregio en provenance de Brigue pour Paris seront optimisées.


Stabilisation en trafic Nord-Sud.

En direction de Milan, une paire de trains supplémentaires, intégrée à la cadence, sera introduite au départ de Bâle, via Lucerne. L’objectif principal en trafic Nord-Sud étant toujours la stabilisation de l’horaire. Des trains de substitution remplacent les trains réguliers lorsque ceux-ci arrivent en retard à Zurich ou Milan et n’arrivent pas à repartir à l’heure. Lorsque l’autorisation de rouler à vitesse plus élevée pour les ETR 610 sur la ligne du Gothard sera effective, ceux-ci circuleront, avec les ETR 470, sur toutes les lignes Nord-Sud.


Extension de l’offre en trafic national.

Deux paires de trains supplémentaires circuleront entre Zurich et Coire. Ainsi, une cadence IC à la demi-heure est offerte le matin et l’après-midi sur cette liaison.

En trafic régional, les clients profiteront sur plusieurs lignes d’une amélioration de l’offre et du matériel roulant:

  • En Suisse romande, grâce aux nouveaux tracés du Haut-Bugey, l’offre sera améliorée entre Genève et La Plaine (RER, TER et TGV). La clientèle profitera en outre de la poursuite du renouvellement du matériel roulant, avec l’arrivée de rames de type FLIRT et DOMINO.
  • Les lignes Moutier–Soleure et Payerne–Morat seront exploitées par les CFF. En contre partie, le BLS reprend l’exploitation des lignes Lucerne–Wolhusen–Lengnau i.E.
  • Au Tessin, les lignes S10 et S20 seront prolongées de Bellinzone à Castione-Arbedo. Dès le 14 juin 2010, des trains du trafic régional circulent jusqu’à Milano Centrale, et des relations supplémentaires seront introduites en décembre 2010.
  • En Suisse centrale et Argovie, tous les trains de la S26 circulent désormais via Lenzburg. Du nouveau matériel de type FLIRT remplace les anciennes compositions NTN.

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