Prix international de mobilité durable pour les CFF.

Les CFF ont reçu la semaine dernière à Madrid le «UIC Sustainability Award» de l’Union Internationale de Chemins de Fer (UIC). Le jury a rendu hommage au «concept de direction d’entreprise responsable» des CFF.

L’Union internationale des Chemins de fer UICOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. a siégé à Madrid mi-juin pour sa onzième conférence sur la gestion durable. A cette occasion, le «UIC Sustainability Award» a été décerné pour la deuxième fois. Ce prix vise à honorer des projets innovants et porteurs pour des prestations durables dans le secteur ferroviaire.

Un jury indépendant international a décerné le premier prix aux CFF pour leur programme d’intégration d’une gestion durable dans l’organisation et la stratégie de l’entreprise, qui assure ainsi une direction durable et responsable. Une mention particulière a été attribuée à l’ancrage de la protection du climat et de l’économie d’énergie dans les objectifs personnels des cadres à tous les échelons de l’entreprise. Une mise en œuvre du programme au quotidien est ainsi assurée.

Le prix de l’UIC soutient les CFF dans leurs efforts qui visent à renforcer les points forts environnementaux du rail et à développer des prestations durables et écologiques. Jusqu’en 2015, les CFF comptent économiser 10% d’énergie par rapport à la consommation actuelle, ce qui équivaut à quelque 230 Gigawatt-heure, soit la consommation annuelle en énergie de 60'000 ménages. Le programme est en marche depuis 2008 et fonctionne bien: jusqu’ici, grâce aux formations des mécaniciens à la conduite économique (EcoDrive) ainsi qu’avec des améliorations techniques des véhicules et des bâtiments, 65 Gigawatt-heure ont pu être économisés. En parallèle, les CFF comptent réduire leurs émissions de CO2 de 30% jusqu’en 2020, grâce à un programme complémentaire de protection du climat.

Ce que les CFF font pour l'environnement: www.cff.ch/environnement.

Contenu complémentaire