CFF Cargo et Hupac fondent SBB Cargo International.

CFF Cargo et l’opérateur de trafic combiné Hupac fondent ensemble une société neutre et autonome pour le trafic de transit transalpin entre l’Allemagne et l’Italie. Un système de production cadencé et des structures sobres doivent faire de cette nouvelle entreprise le leader de l’axe nord-sud en matière de coûts.

Au début 2011, CFF Cargo et Hupac fonderont une entreprise de transport ferroviaire commune qui se concentrera sur la circulation de trains complets et de trains du trafic combiné sur l’axe nord-sud, entre l’Allemagne et l’Italie. Le Conseil d’administration des CFF a ainsi confirmé sa décision de principe de février relative à la nouvelle orientation stratégique de CFF Cargo.

CFF Cargo (75%) et Hupac (25%), opérateur dominant en trafic combiné sur l’axe nord-sud, seront les actionnaires de la nouvelle société. La participation d’autres partenaires reste possible. La nouvelle société doit permettre d’approfondir le partenariat qui existe entre les deux entreprises depuis des décennies. L’objectif est de créer et de développer ensemble une entreprise de traction forte, neutre et proche des attentes du marché. Une optimisation des ressources fondée sur des relations triées sur le volet et la division par deux des frais structurels permettront d’atteindre une position de leader en matière de coûts dans le secteur du trafic combiné. Enfin, la nouvelle société, en sa qualité d’entreprise suisse, accordera beaucoup d’importance à la qualité.

La clientèle de la nouvelle société sera constituée avant tout d’opérateurs du trafic combiné, qui généreront environ 80% du chiffre d’affaires prévu, évalué à CHF 300 millions. Même si Hupac sera le plus gros client individuel, l’offre est clairement con-çue pour d’autres clients importants: des opérateurs, mais aussi des expéditeurs, d’autres réseaux et grands chargeurs. «Dans l’intérêt des deux actionnaires, il est essentiel que nous offrions nos prestations de traction entre l’Allemagne et l’Italie de manière autonome et neutre sur le marché», déclare Nicolas Perrin, directeur CFF Cargo.

L’axe nord-sud est dominé par plusieurs opérateurs du trafic marchandises. Outre CFF Cargo, plusieurs entreprises y font circuler des trains de marchandises. L’intensité de la concurrence débouche sur une forte pression sur les prix et sur un affaiblissement des marges pour les opérateurs de traction. «Le développement décidé permet de rester actif en qualité d’entreprise suisse sur l’axe européen central du trafic marchandises. Dans la perspective de l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard, les deux acteurs suisses les plus importants doivent unir leurs forces. C’est la seule manière pour nous d’avoir une chance de proposer notre propre solution face à la pression des réseaux étrangers», expose Hans-Jörg Bertschi, président du Conseil d’administration de Hupac.

Une offre de traction neutre pour tous les clients, à des conditions identiques

Un site sur l’axe nord-sud

En intégrant le trafic international au sein d’une nouvelle société, CFF Cargo procédera à la suppression de 157 emplois au cours des deux prochaines années; cela se déroulera conformément aux dispositions du contrat social. Dans le cadre de l’entreprise commune, les CFF proposeront des possibilités de recyclage; grâce à la croissance d’autres secteurs, ils seront en mesure d’offrir d’autres opportunités d’emploi. Pour ce faire, toutes les solutions disponibles sur le marché de l’emploi de l’ensemble du groupe CFF seront exploitées, y compris des offres dans d’autres unités, le recours aux fluctuations naturelles, les mises à la retraite anticipées et, au besoin, le placement à l’extérieur. Il n’y aura aucun licenciement de personnel soumis à la CCT.

Il est prévu que le siège de la nouvelle société se trouvera dans la région de Bâle-Olten-Lucerne. La recherche d’un bâtiment de bureaux approprié est en cours. Les dépôts suisses actuels de l’axe nord-sud seront maintenus. Les mécaniciens seront de plus en plus régulièrement affectés à un seul pays. Bâle constituera ainsi le point central du concept de production pour les axes du Saint-Gothard et du Lötschberg. Le nombre de mécaniciens par dépôts CFF Cargo au Tessin et en Suisse centrale sera maintenu dans ses proportions actuelles. En Allemagne, le site actuel du personnel d’Offenburg sera transféré à Mannheim à moyen terme. Les autres sites d’Allemagne et d’Italie sont maintenus pour l’instant. Les filiales actuelles de production en Allemagne et en Italie seront intégrées à la nouvelle société. Chemoil, filiale spécialisée dans le transport d’huiles minérales et de produits chimiques, reste rattachée à CFF Cargo SA.

Un nouveau système de production pour un succès économique durable

Offre globale CFF Cargo en Suisse

Avec son nouveau produit combinant chemin de fer et transbordement, CFF Cargo entend renforcer son positionnement en trafic combiné intérieur également. A long terme, CFF Cargo étudie également des solutions novatrices et adaptées pour les distances suisses, comparativement plus courtes. En import/export, c’est avant tout le trafic de et vers les ports de la mer du Nord qui jouent un rôle clé. Le projet de construction du nouveau terminal Gateway de Limmattal constitue ici une condition préalable essentielle.

Standardisation et orientation vers les attentes de la clientèle

L’introduction d’un logiciel standard, l’optimisation des processus et l’amélioration de la gestion des capacités doit permettre la standardisation visée. Seuls un dimensionnement correct et une amélioration de l’exploitation des ressources par CFF Cargo rendront possible une exploitation du réseau intérieur couvrant ses coûts. Simultanément, la structure de coûts de la part suisse des activités de CFF Cargo devra, à long terme, être abaissée au niveau usuel dans le secteur. Parallèlement à l’externalisation du trafic de transit au sein d’une société séparée, CFF Cargo passera à une organisation orientée processus en Suisse. La structure organisationnelle sera ajustée en conséquence au cours du second semestre 2010.

Réalisation par étapes

Contenu complémentaire