30 locomotives de manœuvre écologiques pour CFF Cargo.

CFF Cargo renouvelle sa flotte pour les services de livraison et de manœuvre légers. Elle commande 30 locomotives hybrides d’une valeur de près de 88 millions de CHF chez Stadler SA à Winterthour, et prend une option pour d’autres véhicules. Six prestataires au total avaient été invités à soumettre une offre. Grâce au moteur électrique et au moteur diesel complémentaire, ces nouveaux véhicules sont particulièrement écologiques. Ils sont par ailleurs très rentables sur toute la durée de leur vie.

CFF Cargo adapte constamment sa flotte de véhicules destinée à la production Cargo régionale aux besoins futurs. Les locomotives de manœuvre de type Bm 4/4 et divers types de locomotives de manœuvre à trois essieux ne répondent plus aux exigences actuelles pour le service de livraison léger du trafic de marchandises par wagons complets, en termes d’âge, de rentabilité et de performance.

Pour les remplacer, CFF Cargo acquiert 30 nouvelles locomotives hybrides à deux essieux (type Eem 923 Hybrid) chez Stadler SA à Winterthour. Elles seront utilisées pour les services de livraison et de manœuvre légers. Les investissements se monte à près de 88 millions de CHF. Le modèle nouvellement conçu se base sur la locomotive de manœuvre Ee 922 qui est déjà utilisée par les CFF pour les manœuvres dans le trafic de voyageurs. La version hybride pour CFF Cargo dispose de deux moteurs électriques ainsi que d’un moteur diesel complémentaire pour la desserte des voies de raccordement sans caténaire. La Eem 923 Hybrid atteint une vitesse maximale de 100 km/h.

En optant pour ce véhicule, CFF Cargo a sciemment choisi une locomotive de manœuvre particulièrement écologique. Six prestataires au total avaient été invités à soumettre une offre. Et c’est celle de Stadler de Winterthour qui offrait les coûts d’investissement, d’exploitation et de maintenance les plus bas. Sur toute la durée de vie, la locomotive hybride de CFF Cargo est, de loin, la plus rentable. Comparée à des locomotives diesel traditionnelles, la Eem 923 a séduit en outre par son bon bilan écologique puisqu’elle émet nettement moins de CO2 et de bruit.

Par cette nouvelle acquisition, CFF Cargo peut, parallèlement, réduire la diversité de la flotte pour les services de livraison et de manœuvre, ce qui permet une exploitation et une maintenance plus efficaces du parc de véhicules. Les nouvelles locomotives hybrides seront livrées en 2012/2013. CFF Cargo a, par ailleurs, pris des options sur d’autres véhicules qui pourraient être acquis dans les années à venir, en fonction des besoins.

Fiche technique de la locomotive de manœuvre «Eem 923 Hybrid»

Ecartement des rails 1435 mm
Nombre d’essieux 2
Tension d’alimentation 15kV / 16.7Hz et 25kV / 50Hz
Motorisation Moteur électrique et agrégat diesel (hybride)
Nombre de moteurs 2
Disposition des essieux Bo
Nombre de véhicules 30
Mise en service 2012-2013
Longueur hors tampon 9000 mm
Largeur du véhicule 3100 mm
Hauteur du véhicule 4306 mm
Poids en service, tare 42-45 t (selon l’équipement)
Nouveau diamètre des roues   1100 mm
Ecartement des essieux 4000 mm
Puissance maximale par roue 1500 kW
Moteur diesel 360 kW env. 290 kW par roue
Effort de traction au démarrage env. 150 kN
Vitesse maximale   100 km/h
Profil d’espace libre UIC 505-1 AB-EBV U3

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