Inauguration et baptême de deux rames Domino pour les cantons de Vaud et de Fribourg.

Deux rames Domino pour les cantons de Vaud et de Fribourg ont été inaugurées et baptisées ce matin en gare de Payerne. Elles se nomment désormais «La Broye» et «La Glâne». Depuis le mois de mai, trois rames Domino desservent la ligne Yverdon-les-Bains–Fribourg–Romont. D’ici 2011, sept compositions modernes de type DOMINO circuleront dans le Canton de Fribourg et dans la Broye.

C’est ce matin à 10 heures 30 qu’ont été inaugurées à Payerne et baptisées du nom de «La Broye» et «La Glâne» deux des trois nouvelles rames Domino circulant sur la ligne Yverdon-les-Bains–Payerne–Fribourg–Romont. Beat Vonlanthen, Président du Conseil d’Etat fribourgeois, François Marthaler, Conseiller d’Etat vaudois, Pierre-André Arm, Directeur de la Communauté régionale de la Broye (COREB), et Urs Schlegel, responsable ad interim de la division Voyageurs des CFF, ont procédé au baptême, dont les marraines furent deux étudiantes du Gymnase intercantonal de la Broye, un autre symbole de la collaboration entre les Cantons de Vaud et de Fribourg.

Trois rames Domino circulent depuis le mois de mai sur la ligne Yverdon-les-Bains–Payerne–Fribourg–Romont. Au total, d’ici 2011, sept compositions Domino sont prévues dans le secteur Fribourg/Broye, et cinq sur le RER Vaudois, sur les lignes Morat–Payerne–Lausanne et Yverdon–Lausanne.

Pour le canton de Fribourg, la mobilité est un élément central de l’attractivité et du développement économique d’un canton ou d’une région. Fort de ce constat, le Conseil d’Etat a multiplié les projets et les initiatives pour resserrer le maillage et l’efficacité de ses transports publics, notamment au travers de son projet de RER Fribourgeois en cours de réalisation. L’introduction de ces rames s’inscrit donc parfaitement dans cette stratégie générale visant à renforcer l’intégration du canton dans le réseau ferroviaire national et international et à assurer à la population fribourgeoise une mobilité adéquate sur l’ensemble du territoire.

«La mise en service de ces nouvelles rames constitue une étape supplémentaire du développement d'un RER performant pour l'ensemble de la population vaudoise», a relevé le Conseiller d'Etat François Marthaler, en charge du Département vaudois des infrastructures. Il a par ailleurs rappelé les principaux points du mandat de planification récemment signé avec les CFF, qui prévoit notamment l'étude d'un point de croisement à Cheyres, ainsi que l'amélioration de la vitesse et du confort sur le trajet de Palézieux-Payerne-Morat. Enfin, il a salué la démarche des CFF qui ont «su réutiliser du matériel existant tout en lui conférant davantage de confort et des performances actuelles».

Pour la région de la Broye, l’inauguration de deux rames CFF DOMINO est un événement d’importance en matière de transports publics. Elle marque d’une pierre blanche une nouvelle ère pour le rail et améliore de manière très sensible la qualité du matériel et le confort des nombreux passagers de la région. La COREB, avec sa commission des transports, ne peut que se réjouir de ce développement qui augure d’autres perfectionnements très attendus pour toute une région.


De nombreuses améliorations pratiques.

Les rames Domino offrent davantage de confort aux voyageurs: climatisation, espace intérieur clair et généreux, écrans d’information à la clientèle, places pour les vélos et les poussettes. En première classe, des prises électriques permettent de travailler avec son ordinateur portable. Les larges portes offrent un accès rapide à la rame, qui propose 24 places assises en 1ère et 196 places assises en 2ème classe. Les rames sont conçues pour accueillir 100 personnes supplémentaires debout sur les courts trajets. Les planchers surbaissés et les toilettes accessibles aux fauteuils roulants facilitent les déplacements des personnes à mobilité réduite dans les trains et les gares avec quais et accès adaptés.

D’ici à 2030, les CFF vont investir 8 milliards de francs dans les trains régionaux en Suisse, en accord avec les cantons concernés. «Les rames Domino seront la vitrine roulante de cette volonté de développement et de modernisation du trafic régional dans les cantons de Vaud et de Fribourg», a rappelé Urs Schlegel, responsable ad interim de la division Voyageurs des CFF, lors de l’inauguration: «Ces trains allient matériel rénové et matériel neuf. Ils vont prendre la relève des trains régionaux actuels, au fur et à mesure de leur passage dans nos Ateliers industriels d’Yverdon-les-Bains et d’Olten où la rénovation est effectuée. Quant aux voitures intermédiaires, elles sont neuves et produites par Bombardier, à Villeneuve».

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