Des voyages en famille encore plus attractifs.

D’ici fin 2012, les CFF équipent leurs 40 trains à deux niveaux de nouvelles voitures-familles. La première d’entre elles est sortie aujourd’hui des Ateliers industriels d’Olten. Le «Ticki Park», situé à l’étage supérieur de celle-ci, évoque un paysage de jungle, dans lequel on trouvera un toboggan, un pont surélevé, un bateau, ainsi que des coins pour se cacher.

Bientôt, les trajets en train paraîtront encore plus courts aux enfants ainsi qu’à leurs parents: les 40 trains à deux niveaux des CFF seront équipés de nouvelles voitures-familles d’ici 2012. La première de ces voitures a été inaugurée aujourd’hui, jeudi 19 août, aux Ateliers industriels CFF d’Olten, avec l’aide précieuse des enfants de la garderie Hagmatt d’Olten.


Des salles de jeux roulantes dans les trains à deux niveaux.

C’est désormais un «Ticki Park» aux allures de jungle qui accueillera les enfants à l’étage supérieur des voitures-familles de type IC 2000/Bt. Un toboggan, des ponts surélevés, un bateau, ainsi que des coins pour se cacher agrémenteront le voyage des enfants. Le «Ticki Park» disposera également de six places assises pour les adultes. A l’étage inférieur, un emplacement a été réservé pour les poussettes. Les CFF investissent quelque 2,7 millions de francs dans la transformation de ces voitures.

20 des 40 trains Intercity à deux niveaux disposent déjà d’une voiture-familles. Celles-ci circulent sur les lignes Genève–St-Gall et Romanshorn–Brigue. Ces voitures, qui arborent les dessins d’un dinosaure ou d’une lune, seront également rénovées d’ici 2012. «Nos salles de jeux roulantes sont très appréciées. Certaines familles planifient leurs déplacements en fonction des voitures-familles» a déclaré lors de l’inauguration Urs Schlegel, responsable ad interim du trafic Voyageurs CFF.

Les voitures-familles sont situées dans la voiture de commande, soit en tête, soit en queue des trains Intercity. On les reconnaît de loin grâce aux motifs colorés représentant des animaux sur leurs parois extérieures. Dans l’horaire en ligne des CFF, les voitures-familles sont désignées à l’aide des lettres «FA».


Jeux de tables dans les espaces familles des ICN.

Les trains ICN sont également pensés pour les familles. Ceux-ci disposent depuis cette année d’espaces familles, dans lesquels les enfants peuvent jouer à des jeux de société directement imprimés sur les tables de la voiture. Si l’on n’a pas emporté ses propres pions, ceux-ci peuvent être achetés auprès du steward du minibar CFF ou auprès du personnel du restaurant CFF, au prix de deux francs.

Les espaces familles sont situés soit en tête, soit en queue du train. Ils offrent de l’espace pour entreposer les poussettes et sont identifiables grâce au pictogramme représentant un ours. Dans l’horaire en ligne des CFF, les espaces familles sont désignés à l’aide des lettres «FZ».


Les Ateliers industriels d’Olten transforment les voitures.

La transformation des 40 voitures-familles est l’un des nombreux projets de modernisation dont s’occupent les Ateliers industriels d’Olten. Ceux-ci s’affairent également à la transformation par étapes de 236 voitures Eurocity, de 120 trains Domino pour le trafic régional, de 508 voitures unifiées VU IV et de 180 voitures de type Bpm51. «Les Ateliers industriels d’Olten sont devenus un véritable centre de compétences pour la modernisation du matériel roulant», a déclaré Urs Schlegel.

Informations complémentaires: www.tickipark.ch et www.cff.ch/servicesdetrain.

Des photos sont disponibles sur le site des CFF: www.cff.ch/photoOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Services unifiés dans tous les trains Intercity. Les appellations «IC» et «ICN» proposeront à l’avenir une gamme de produits unifiés: chaque train offre des possibilités de restauration (Bistro, Restaurant, Minibar), une voiture-familles ou un espace familles et, en 1ere classe, d’espaces affaires et d’espaces silence. Des prises électriques sont disponibles dans déjà 20% des voitures de 1ère et 2 e classe. D’ici 2013, les CFF équiperont 1200 véhicules supplémentaires de plus de 35 000 prises électriques.

Contenu complémentaire