Baptême d’une rame Domino à La Chaux-de-Fonds.

Depuis décembre 2009, les rames Domino des CFF sillonnent régulièrement les lignes CFF du canton de Neuchâtel. Ce matin, la 11ème rame Domino pour le canton de Neuchâtel a été baptisée du nom de «Le Doubs» en gare de La Chaux-de-Fonds en présence du Conseiller d’Etat Claude Nicati, du président de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Laurent Kurth et François Gatabin, responsable du trafic régional des CFF pour la Suisse romande.

Mises en service à partir de décembre 2009 au rythme de deux rames par mois, les rames Domino sont dorénavant souveraines sur les lignes CFF desservant le canton de Neuchâtel. Les rames Domino offrent davantage de confort aux voyageurs: climatisation, espace intérieur clair et généreux, écrans d’information à la clientèle, espaces pour les vélos et les poussettes. En première classe, des prises électriques permettent de travailler avec son ordinateur portable. Les larges portes offrent un accès rapide à la rame, qui propose 24 places assises en 1ère et 196 places assises en 2ème classe. Les rames sont conçues pour accueillir 100 personnes supplémentaires debout sur un court trajet. Les planchers surbaissés et les toilettes accessibles aux fauteuils roulants facilitent les déplacements des personnes à mobilité réduite dans les trains et les gares avec quais et accès adaptés.

Alors qu’une première rame Domino avait été baptisée du nom de la rivière «Le Seyon» en décembre dernier, une seconde rame a été baptisée du nom de «Le Doubs» ce matin en gare de La Chaux-de-Fonds. C’est la 11ème rame Domino mise en service pour le canton de Neuchâtel. La cérémonie a eu lieu en présence du conseiller d’Etat Claude Nicati, en charge du Département de la gestion du territoire, M. Laurent Kurth, président de la Commune de La Chaux-de-Fonds et M. François Gatabin, responsable du trafic régional CFF pour la Suisse romande.


La population a pu découvrir et visiter la rame baptisée durant la matinée.

Parrain lors du baptême de la rame Domino, Laurent Kurt, président de la Ville de La Chaux-de-Fonds a rappelé les enjeux de la gare de La Chaux-de-Fonds «A savoir la connexion de notre région à Besançon et à sa nouvelle gare TGV d'Auxon, le baptême d'une nouvelle rame au nom du Doubs, qui relie lui aussi le Jura neuchâtelois à Besançon, est tout à fait symbolique».

Comme l’a relevé dans son allocution le conseiller d’Etat Claude Nicati, chef du Département de la gestion du territoire, la volonté du Conseil d’Etat est de développer les transports publics: «Relier est essentiel au sein d’une agglomération afin de rendre possible son fonctionnement. J’irai même plus loin, relier efficacement est nécessaire pour pouvoir mener à bien les projets de réforme de l’Etat».

D’ici à 2030, les CFF vont investir 8 milliards de francs dans les trains régionaux en Suisse, en accord avec les cantons concernés. «D’ici la fin de l’année prochaine, toutes les lignes du canton de Neuchâtel et du Jura bernois seront équipées de rames Domino avec accès facilité, climatisation, écrans d’information et zones multifonctionnelles.» a rappelé M. François Gatabin, responsable du trafic régional CFF pour la Suisse romande.

» Classe confort dans le canton de Neuchâtel.

Des photographies des rames Domino sont disponibles dans notre galerie des photosOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire