«Arc jurassien: 150 ans de chemin de fer» – succès des festivités publiques du week-end.

Les nombreuses manifestations organisées par les CFF ce week-end à l’occasion des 150 ans de chemins de fer dans l’Arc jurassien ont remporté un grand succès populaire. Près de 30 000 personnes ont participé aux différentes activités proposées telles que concert, visites d’ateliers, trains spéciaux historiques et modernes, expositions de matériel roulant, stands d’information et restauration.

Cette année, les CFF ont célébré l’anniversaire de trois lignes au départ de Neuchâtel: en direction de Bienne, de La Chaux-de-Fonds et de Pontarlier. Parallèlement, ils ont inauguré la gare totalement rénovée de Bienne. A cette occasion, les CFF avaient organisé de nombreuses manifestations ouvertes au public qui ont enregistré près de 30 000 participants.

Samedi soir notamment, le chanteur Stress s’est produit à La Chaux-de-Fonds devant un public jeune et conquis. Samedi et dimanche, petits et grands ont pu voyager à bord de trains modernes, tels que le Railjet des Chemins de fer autrichiens et le train à caisses inclinables ETR 610 des CFF. Les trains historiques ont bien entendu obtenu un grand succès, dont le célèbre Spanisch-Brötli-Bahn entre Bienne et Lyss et le train à vapeur tractant une composition d’anciennes voitures entre Neuchâtel et la gare frontière des Verrières.

A Bienne, les ateliers CFF et le dépôt des locomotives présentaient une exposition de matériel roulant, la révision des moteurs diesel et un simulateur de conduite de locomotive. Enfin, les différentes gares touchées par l’anniversaire étaient animées par des musiciens typiques du métro de Paris.

Contenu complémentaire