Lancement d’une étude de projet commune.

Les Ports Rhénans Suisses et CFF Cargo revendiquent une stratégie nationale pour les terminaux de conteneurs. Au cœur du concept, deux nouveaux terminaux à Bâle et Dietikon. Le gateway Limmattal, planifié de longue date, fera office de plaque tournante pour les conteneurs transportés par le rail. En complément de cela, un nouveau terminal pour le transbordement de conteneurs bateau/train est prévu sur le site de Bâle Nord. Une étude vient d'être mise en place pour examiner d’ici au début de l’été comment le terrain inscrit dans le plan directeur du canton de Bâle-Ville peut être exploité au mieux à cette fin.

Le trafic conteneurisé avec la Suisse continuera d’augmenter dans les années à venir. La capacité maximale sera atteinte d’ici à 2014/2015. «Afin de pouvoir maîtriser la croissance du trafic conteneurisé, la Suisse a besoin d’un concept de terminaux approprié», déclare Hans-Peter Hadorn, directeur des Ports Rhénans Suisses, lors d’une communication aux médias à Bâle. Les terminaux ne doivent pas se faire concurrence, mais se compléter. Au cœur du concept se trouvent deux nouveaux terminaux pour le transbordement de conteneurs à Bâle et à Dietikon.

Le gateway Limmattal, une plaque tournante performante

Bâle Nord pour le transbordement bateau/train des conteneurs

Une étude fraîchement mise en place conjointement par les Ports Rhénans Suisses et CFF Cargo, doit montrer, d’ici au début de l’été 2011, comment le site de Bâle Nord peut être exploité de façon optimale pour le projet. Le directeur du port, H.-P. Hadorn, a souligné que la navigation rhénane et le rail étaient avant tout partenaires de coopération et non concurrents. Le patron de CFF Cargo, Nicolas Perrin, a également souligné devant les médias à Bâle, que les transports à destination et en provenance des Ports Rhénans Suisses étaient d’une importance stratégique pour CFF Cargo.

Informations complémentaires:

Hans-Peter Hadorn (+41 61 639 95 77)
Directeur
Ports Rhénans Suisses

Christoph Rytz (+41 (0)51 229 06 12)
Responsable Communication
CFF Cargo

Contenu complémentaire