Les travaux de modernisation des quais à Payerne ont commencé.

Les CFF modernisent les quais et les accès de la gare de Payerne. Le confort des voyageurs sera considérablement amélioré grâce à la création de nouvelles rampes d’accès et au rehaussement des quais notamment. Les travaux nécessitent la fermeture des voies 4 et 5 dès le 24 janvier.

La gare de Payerne accueille quelque 144 trains et plus de 3200 voyageurs par jour. L’accès aux quais est aujourd’hui difficile pour les personnes à mobilité limitée et pour les poussettes. Les CFF entreprennent donc de grands travaux de modernisation des quais et de leurs accès.

Le chantier comprend le rehaussement des quais à la hauteur standard de 55 centimètres, permettant aux clients d’entrer de plain-pied à bord des trains. La création de nouvelles rampes d’accès aux quais et aux rues adjacentes facilitera grandement les déplacements des personnes à mobilité réduite et des poussettes dans la gare.

De plus, le projet prévoit le rafraîchissement du passage inférieur, ainsi qu’un nouvel éclairage afin d’améliorer le confort et le sentiment de sécurité. Un équipement d’informations visuelles sera en outre installé ; les marquises seront aussi rénovées et l’éclairage des quais amélioré.

Budgété à 10 millions de francs, le chantier débute le 24 janvier 2011; il nécessite la fermeture des voies 4 et 5 (soit l’entier du quai 3) jusqu’en août 2011. Par la suite, les deux autres quais seront à leur tour fermés temporairement pour permettre leur rehaussement. Les trains seront réceptionnés sur les autres voies disponibles; les travaux n’ont pas d’autre impact sur le trafic ferroviaire. La fin du chantier est prévue pour août 2012.

Contenu complémentaire