Prévention des accidents, de la violence et du vandalisme: Le train-écoles fait une halte à Genève.

Le train-écoles des CFF s’arrête à Genève du 3 au 14 octobre 2011. Depuis 2003, ce train consacré à la prévention sillonne la Suisse à la rencontre des adolescents. Organisée pour la première fois en partenariat avec les Transports publics genevois (tpg), cette opération de prévention permet de sensibiliser les jeunes au bon usage des transports publics et aux problèmes liés aux agressions et incivilités.

Du lundi 3 au vendredi 14 octobre 2011, le train-écoles vient à la rencontre des élèves genevois. La rame, composée de 4 voitures, est stationnée en gare de Genève Cornavin, sur le faisceau de rangement de Montbrillant. Les élèves effectueront une partie du trajet les conduisant au train-écoles à bord d’un autobus des tpg.

Durant la semaine, quelque 1’000 élèves de 11 à 16 ans y effectueront un parcours de deux heures, ponctué de jeux didactiques et d’expériences sensorielles. Au total, 50 classes de la région monteront à bord du train.

Toute une palette de thèmes liés à la sécurité sont abordés durant la visite : des dangers à proximité des voies au vandalisme en passant par la resquille ou encore l’amoncellement des déchets. Ces messages de prévention incitent les jeunes à adopter un comportement responsable, améliorant ainsi leur sécurité sur le domaine ferroviaire.

Le train-écoles fait partie intégrante de la campagne de prévention «Fair-play, c’est sûr!» lancée en 2003. En huit années d’activité, près de 6’500 classes ont été sensibilisées à bord du train, soit quelque 125'000 élèves.

Avis aux rédactions :

Contenu complémentaire