L’avenir de la manoeuvre en locomotive hybride: CFF Cargo et Stadler fêtent une première à Winterthour.

CFF Cargo et Stadler Winterthur AG ont présenté aujourd’hui pour la première fois leur nouvelle locomotive hybride de type Eem 923. CFF Cargo va mettre en service 30 de ces locomotives à partir de début 2012. Elle permettent un service de la manœuvre plus efficace et respectueux de l’environnement.

«C’est la locomotive de manoeuvre la plus moderne et innovante qu’il y ait sur le marché» a déclaré aujourd’hui Hartmut Dietrich, directeur de Stadler Winterthur AG, lors d’une présentation. La nouvelle locomotive de manoeuvre représente une pas important dans l’histoire de production de l’entreprise. Elle se base sur le modèle Ee 922, qui est déjà en service chez CFF Voyageurs pour des travaux de manœuvre. La nouvelle locomotive se distingue du modèle précédent, qui fonctionne uniquement à l’électricité : « En plus d’une force de traction électrique deux fois plus puissante, la Eem 923 dispose d’un moteur diesel pour les voies de raccordement sans ligne de contact, ce qui accroît considérablement sa flexibilité » a expliqué Alberto Cortesi, responsable de l’engineering chez Stadler Winterthur.

Trafic par wagons complets plus efficace.

La locomotive hybride est idéale pour les besoins de CFF Cargo: elle est adaptée autant pour l’acheminement des marchandises que pour la manœuvre. CFF Cargo gagne ainsi en flexibilité dans la production. «Et avec sa vitesse maximale de 120 km/h, la nouvelle locomotive facilite la libération des voies pour d’autres trains » détaille Michel Henzi, chef de projet général chez CFF Cargo. L’entreprise va ainsi pouvoir réduire ses frais d’entretien et d’exploitation. « Lorsque les 30 nouvelles locomotives seront en service en 2013, les coûts d’exploitation vont baisser fortement, ne serait-ce qu’avec sa consommation électrique moindre. Concrètement, les émissions de CO2 seront réduites de 4'000 tonnes par année » poursuit Michel Henzi.

Pour Jürgen Mues, responsable de la flotte et membre de la direction de CFF Cargo, la locomotive hybride est une solution innovante : « nous nous sommes décidés pour une locomotive respectueuse de l’environnement, qui dispose d’une grande efficacité énergétique ». Pour Jürgen Mues, ce véhicule va rendre le trafic par wagons complets en Suisse plus compétitif.

Des photos de la nouvelle locomotive hybride sont disponibles sur www.sbbcargo.com/fotoOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

CFF Cargo mise sur la durabilité.

CFF Cargo a commandé en juillet 2010 chez Stadler Winterthur AG 30 nouvelles locomotives à deux essieux du type Eem 923 pour quelque 88 millions de francs. Les véhicules seront livrés en 2012 et 2013 et serviront aux mouvements de manœuvre. Elles remplaceront les locomotives actuelles comme celles du type Bm 4/4, qui ne répondent plus aux standards actuels. L’entretien de ces véhicules plus anciens génère toujours plus de coûts. Avec ce nouvel achat, CFF Cargo va réduire sa flotte destinée à la manœuvre, ce qui permettra un entretien et une exploitation plus économique. La Eem 923 complète le parc Cargo, composé de la Am 843 (locomotive diesel avec filtre à particules) pour les manœuvres lourdes et de la Tm 232, modernisée (aussi avec filtre à particules) pour les petites manœuvres.

Informations supplémentaires:

CFF Service de presse: Tél. +41 (0)51 220 41 11, press@sbb.ch.

Stadler Rail Group: Tim Büchele, porte-parole , Tél. +41 (0)61 639 95 77, tim.buechele@stadlerrail.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contact.

CFF SA