Prévention des accidents, de la violence et du vandalisme: Le train-écoles fait une halte à Lausanne.

Le train-écoles des CFF s’arrête à Lausanne du 7 au 22 novembre 2011. Depuis 2003, ce train consacré à la prévention sillonne la Suisse à la rencontre des adolescents. Les transports publics lausannois et la Police cantonale vaudoise participent activement à cette opération de prévention, qui permet de sensibiliser les jeunes au bon usage des transports publics et aux problèmes liés aux agressions et incivilités.

Du 7 au 22 novembre prochain, le train-écoles vient à la rencontre des élèves de la région lausannoise. La rame, composée pour l’occasion de cinq voitures, est stationnée en gare de Lausanne-Sébeillon.

Durant ces 12 jours, quelque 1800 élèves de 11 à 16 ans effectueront un parcours de deux heures, ponctué de jeux didactiques et d’expériences sensorielles. Au total, 95 classes de la région monteront à bord du train.

Toute une palette de thèmes liés à la sécurité sont abordés durant la visite: des dangers à proximité des voies au vandalisme, en passant par la resquille ou encore l’amoncellement des déchets. Ces messages de prévention incitent les jeunes à adopter un comportement responsable, améliorant ainsi leur sécurité sur le domaine ferroviaire. Avant même d’embarquer dans le train, les élèves seront interpellés par des animations jouées par des acteurs professionnels dans le bus tl qui les mènera à Lausanne-Sébeillon. Une voiture du train-écoles permettra à la Division Prévention de la criminalité de la Police cantonale vaudoise de faire passer ses messages auprès de la jeunesse.

Le train-écoles fait partie intégrante de la campagne de prévention des CFF «Fair-play, c’est sûr!» lancée en 2003. En huit années d’activité, près de 6’500 classes ont été sensibilisées à bord du train, soit quelque 125'000 élèves.

Avis aux rédactions:

Renseignements complémentaires:

Service de presse CFF
Jean-Philippe Schmidt, porte-parole CFF, 051 220 43 43

Transports publics lausannois (tl)
Valérie Maire, porte-parole tl, 021 621 02 10

Police Cantonale vaudoise