Opération spectaculaire à Ardon: Le nouveau pont sur la Lizerne a été posé.

L’un des deux nouveaux ponts enjambant la Lizerne à Ardon est désormais en place. Le nouveau tablier a été posé la nuit dernière lors d’une opération spectaculaire.

Les travaux de modernisation des quais et des accès en gare d’Ardon comprennent également le remplacement des deux ponts ferroviaires enjambant la Lizerne. Construits en 1930, ceux-ci nécessitent une cure de jouvence et leur remplacement par deux nouveaux ponts.

L’opération de pose du premier pont, d’un poids de 340 tonnes s’est déroulée selon le programme. Il n’aura pas fallu plus de 45 minutes pour que la grue engagée –l’une des plus grandes de Suisse– et les équipes du chantier posent le pont à son endroit définitif. Le trafic ferroviaire n’a subi aucune perturbation.

Cette opération a eu lieu dans le cadre des travaux d’amélioration des installations de la gare d’Ardon, qui, outre le remplacement des deux ponts, comprennent la construction d’un nouveau quai central de 170 mètres de long, à la hauteur standard de 55 centimètres, et d’un passage équipé de rampes permettant d’accéder aux trains en toute sécurité, y compris pour les personnes handicapées.

L’éclairage de la gare et du quai sera lui aussi modernisé. Des équipements d’informations visuelles seront installés. L’objectif du chantier est aussi d’augmenter la vitesse des trains. Aujourd’hui, ils doivent freiner avant la gare puis accélérer, au prix d’une grosse consommation d’énergie. La géométrie des voies sera donc corrigée ; la vitesse maximale des trains passera de 125 à 160 km/h.

Les premiers travaux préparatoires ont été amorcés au début mai 2011. Le chantier durera jusqu’au printemps 2013. Le budget des travaux se monte à environ 38 millions de francs.

Contact.

CFF SA