Développement de l’offre en trafic national et international – Horaire 2012: plus d’entrain pour la Suisse – Paris se rapproche d’une demi-heure.

L’horaire va changer durant la nuit du 11 décembre 2011. Dans toute la Suisse, notre clientèle en trafics régional et grandes lignes profitera d’améliorations. En outre, l’offre internationale sera renforcée. Avec la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse «Rhin-Rhône», le temps de parcours de Bâle à Paris sera plus court de 30 minutes. Prochainement, les nouveaux trains «TGV 2N2 Lyria Euroduplex» circuleront sur cette ligne.

Lors de leur conférence de presse à Bâle, les CFF ont présenté, avec Lyria SAS, filiale commune des CFF et à Lyria, le nouveau train à grande vitesse «TGV 2N2 Lyria Euroduplex». Les six paires de trains circulant de Bâle à Paris seront progressivement équipées de ce nouveau matériel roulant. Grâce à la ligne nouvelle «Rhin-Rhône», Paris n’est plus qu’à quatre heures de Delémont et de Zurich. Les jurassiens gagnent ainsi une heure et demie. Les trains circulent à une vitesse pouvant aller jusqu’à 320 km/h. Grâce au nouveau service à bord «Lyriapremière», l’offre pour les voyageurs de 1re classe s’étoffe.

Les voyageurs à destination de l’Allemagne peuvent également se réjouir. Un ICE partira cinq fois par jour d’Interlaken Ost pour Francfort (-Berlin) et retour, au départ d’Interlaken Ost. Au départ de Zurich, huit trains (ICE ou EC) circuleront vers Francfort/Cologne (-Hambourg) et retour. Avec Bruxelles, une nouvelle métropole européenne pourra être atteinte au moyen d’un train direct au départ de Coire. En direction de l’Autriche, enfin, la clientèle bénéficiera de cinq liaisons quotidiennes Railjet et deux liaisons EuroNight. Une paire de trains Railjet Zurich–Vienne circulera par ailleurs jusqu’à Budapest, capitale de la Hongrie.

Développements en trafic national en Suisse romande

Au changement d’horaire 2012, l’offre sur le réseau national sera étendue. La réalisation de la première étape du RER Fribourg I Freiburg offrira à la clientèle des liaisons directes à cadence semi-horaire entre Fribourg et Bulle. Le matin et le soir, ces trains seront prolongés jusqu’à Berne (sept paires de trains). Davantage de rames à deux niveaux, offrant plus de places assises, circuleront entre Genève-Aéroport et Lucerne. Entre Neuchâtel et Lausanne, un InterRegio supplémentaire circulera à 7h53. Sur le parcours Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds–Le Locle, l’offre sera renforcée aux heures de pointe tandis qu’une paire de trains supplémentaire circulera entre Neuchâtel et Bienne. Dans le canton de Vaud, la ligne S4 sera prolongée de Morges à Allaman avec arrêt à St-Prex et Etoy. Ces gares seront donc desservies chaque 30 minutes du lundi au vendredi. L’offre sera également renforcée entre La Plaine et Genève aux heures de pointe. La cadence semi-horaire sera étendue jusqu’à la fin de l’exploitation les vendredis et samedis sur la ligne Coppet–Genève–Lancy-Pont-Rouge. Sur le tronçon Bienne–Delle, il y aura une nouvelle liaison matinale (4h00-4h30) Porrentruy–Delémont–Porrentruy, afin de relier l’Ajoie à Bâle et, dans l’autre sens, d’assurer le raccordement au réseau à grande vitesse à Belfort TGV via Delle et les bus Optymo. En outre, tous les trains circulant entre Porrentruy et Boncourt seront prolongés jusqu’à Delle; ils circuleront tous les jours.

Trafic international pour l’Italie

L’offre actuelle sur les axes Bâle–Berne–Milan et Milan (–Venise) est maintenue. Seuls des trains ETR 610 des CFF seront utilisés. Le week-end, les trains entre Genève/Bâle et Brigue seront complétés par une deuxième rame automotrice (composition double).

Des mesures ponctuelles sont prévues pour améliorer la stabilité de l’horaire 2012. Par exemple, le temps de parcours des EC 15, EC 22 et EC 24 depuis Zurich sera allongé. Certes, cet allongement représentera 30 minutes; mais cela permettra d’élever la ponctualité de ces trains au niveau suisse habituel. En outre, le temps d’arrêt aux gares de rebroussement de Milan et de Zurich sera prolongé pour certains de ces trains. Cela garantit la stabilité de l’horaire et ménage davantage de temps pour le nettoyage. Afin de décharger et de stabiliser l’horaire, les CFF utiliseront, entre Zurich et Lugano avec prolongation partielle jusqu’à Chiasso, des trains supplémentaires ICN en plus des trains EC. En raison de la disponibilité limitée du matériel roulant, seuls six paires de trains Zurich–Milan pourront être proposées. Deux trains (dp Zurich 13h09, Zurich ar 16h51) seront assurés par des ICN jusqu’à Chiasso et au départ de Chiasso. Les deux ICN permettent des correspondances RER de ou vers Milan Porta GAribaldi au départ de Chiasso.

WLAN à bord des nouvelles rames à deux niveaux

Les CFF se montrent encore plus attentifs à la communication mobile à bord des trains. Tous les nouveaux trains seront équipés de prises électriques; les trains grandes lignes actuels en seront également munis. Afin d’améliorer la réception des données dans les trains grandes lignes, des répétiteurs embarqués seront installés en collaboration avec les fournisseurs. Ils amplifient le signal reçu à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture et permettent un meilleur accès au réseau téléphonique cellulaire et à Internet. «Les nouveaux trains Duplex pour le trafic grandes lignes seront tous équipés de WLAN», a déclaré Jeannine Pilloud. Les CFF visent par ailleurs d’autres améliorations du service en trafic national. «Je suis consciente que nous avons beaucoup demandé à notre clientèle ces derniers temps, avec plusieurs augmentations de tarifs. Mais il convient de relever que le personnel des CFF propose jour après jour un produit fiable et remarquable», poursuit Jeannine Pilloud. Les CFF doivent, selon elle, faire encore des efforts en matière de service et de qualité: «J’ai proposé un paquet de services à la clientèle», dit-elle; elle ajoute qu’elle pourrait très bien concevoir une indemnisation en cas de retard, en trafic national également.

Développement de la billetterie en ligne

Les CFF étendent en permanence l’offre de leur billetterie en ligne. A présent, il est possible de réserver des liaisons CityNightLine à destination de Prague, Copenhague, Hambourg, Berlin, Munich, Amsterdam et des liaisons Euronight pour Graz, Villach et Vienne par le canal du site Internet des CFF et d’imprimer ses billets. De plus en plus de clients utilisent leur téléphone portable pour se procurer des billets. L’application CFF prévue à cet effet a déjà été téléchargée 1,8 million de fois, et la tendance est à la progression. En raison de modifications de l’horaire à court terme par les réseaux étrangers, les horaires de poche internationaux imprimés sont souvent obsolètes peu de temps après leur impression. Les CFF ont donc décidé de ne plus produire d’horaires de poche internationaux. L’assortiment des horaires intervilles a également été remanié. Certains horaires intervilles relatifs à des gares de moindre importance ne sont plus imprimés séparément, mais intégrés aux horaires régionaux existants. Des PC d’horaire sont librement accessibles et offrent des informations actuelles en tout temps. La clientèle peut également s’informer gratuitement au guichet.

Contact.

CFF SA