Conclusion des négociations salariales avec les partenaires sociaux: Les salaires CFF pour 2012 sont sous toit.

Les CFF et la délégation de négociations des syndicats ont conclu hier par un accord les négociations salariales 2012. Les mesures salariales pour l’an prochain s’élèvent au total à 1,25 pour cent : une augmentation générale de 0,5 pour cent, 0,5 pour cent pour les augmentations individuelles, et 0,25 pour cent pour les prestations extraordinaires. Il a en outre été convenu d’atténuer les effets de la baisse de l’intérêt technique et du taux de conversion de la caisse de pensions CFF à l’aide de mesures en faveur des assurés.

Les CFF et les partenaires sociaux ont ficelé ensemble un paquet adéquat de mesures salariales pour l’an prochain. «Le fait de prévoir une augmentation générale de salaires malgré une augmentation du coût de la vie quasi nulle est la preuve de la grande considération des CFF envers les excellentes prestations des collaborateurs. Ils fournissent chaque jour une prestation de haut niveau», a commenté le chef du personnel des CFF Markus Jordi. «L’accord conclu lors des négociations salariales 2012 montre aussi que les deux parties agissent de manière consciente et responsable en fonction du personnel et des finances des CFF», a poursuivi Markus Jordi.

La caisse de pensions CFF est l’une des premières grandes caisses à avoir abaissé le taux d’intérêt technique ainsi que le taux de conversion, dans le cadre du changement des bases techniques (LPP 2010). Les CFF reconnaissent que cela aura pour conséquence des baisses significatives de prestations pour les assurés. En accord avec les partenaires sociaux, il a été conclu des mesures permettant d’atténuer de manière durable ces baisses de prestations. Les CFF augmenteront de deux pour cent leur contribution d’employeur au profit des assurés au 1er octobre 2012. «Ainsi, les CFF confirment leur position d’employeur attractif et social», explique Markus Jordi. Afin d’assurer la pérennité de cette mesure, il a été décidé avec les partenaires sociaux de renoncer à une augmentation générale de salaires pour 2013. Ces mesures doivent encore être approuvées par les organes compétents des partenaires sociaux.

Contact.

CFF SA