A l’avenir, les CFF auront besoin de 1000 mécaniciennes et mécaniciens: Des femmes aux commandes des locomotives CFF depuis 20 ans.

Des femmes exercent le métier de mécanicienne de locomotive depuis 1991. Au cours des 10 prochaines années, il faudra encore 1000 mécaniciennes et mécaniciens. Pour y parvenir, la part féminine des personnes exerçant cette profession devra augmenter.

En 1991, une première femme réussissait la formation de mécanicienne de locomotive aux CFF. Elle exerce aujourd’hui encore son métier. Dans les années 1990, six autres femmes ont suivi ce cours et en 2004, les CFF ont créé une classe de femmes mécaniciennes à Bienne. Aujourd’hui, 71 femmes occupent les fonctions de mécanicienne auprès de CFF Voyageurs et de CFF Cargo.

Les conditions d’accès à la fonction ont beaucoup évolué depuis 1998. Actuellement, toute personne au bénéfice d’un certificat fédéral de capacité ou d’une maturité peut commencer une formation de mécanicien tandis qu’auparavant, seules étaient admises les personnes ayant accompli une formation technique et leur école de recrues. Aujourd’hui, les aspirants doivent être en outre dotés du sens des responsabilités, être un bonne santé, connaître une deuxième langue nationale et disposés à assumer des horaires de travail irréguliers.

Les CFF étendent en permanence leur offre. Au cours des 10 prochaines années, 1000 mécaniciennes et mécaniciens prendront leur retraite et devront être remplacés. En Suisse, les femmes sont traditionnellement sous-représentées dans les professions techniques. Comme elles constituent la moitié de la population suisse et représentent donc potentiellement la moitié du marché du travail, elles doivent être mieux prises en compte dans les processus de recrutement. Ainsi, les CFF proposent une formation et des conditions d’embauche permettant le temps partiel.

Plus d’informations sur www.cff.ch/mecanicienne-de-locomotiveOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contact.

CFF SA