Affiliation à la Société suisse pour un marché immobilier durable (SGNI): Les CFF misent sur le développement durable pour leurs biens immobiliers.

Les CFF vont de l’avant en termes de développement durable dans le domaine de l’immobilier. Jusqu’à présent, l’accent était mis essentiellement sur l’écologie. Dorénavant, les trois dimensions – économique, sociale et écologique – seront prises en compte de manière systématique et approfondie. D’une part, les CFF ont décidé de devenir membres de la Société suisse pour un marché immobilier durable (SGNI) et, d’autre part, ils mènent à bien la phase pilote d’un système d’évaluation de construction durable.

Les CFF font un grand pas en avant en direction du développement durable dans le domaine immobilier. Le 1er décembre, ils s’affilient à la Société suisse pour un marché immobilier durable (SGNI) et deviennent ainsi le premier maître d’ouvrage suisse à devenir membre de cette association. En parallèle, pour les nouvelles constructions, les CFF entendent tester dès le 1er janvier 2012 le label DGNB (Société allemande pour une construction durable) adapté à la Suisse.

Dans un premier temps, cinq grands projets prendront en compte les aspects de développement durable et auront recours aux critères du système d’évaluation de la DGNB. «Nous avons opté pour le système de certification DGNB parce qu’il prend en compte à la fois les aspects écologiques, économiques et sociaux. Ces trois domaines sont importants à nos yeux et doivent faire la différence dans nos projets immobiliers» a expliqué Jürg Stöckli, chef Immobilier CFF.

La certification entre en ligne de compte dans un pilote pour la parcelle H de l‘Europaallee à Zurich. C’est un exemple de développement durable sur l’un des plus importants projets de développement des CFF. Les expériences faites avec le système suisse du DGNB fera l’objet d’un contrôle permanent de faisabilité en vue d’une intégration dans la planification de futurs projets.

Vous trouverez de plus amples informations sur la SGNI et la DGNB sous www.sgni.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contact.

CFF SA