Des marraines et des parrains en gare de Gland.

D'ici mi-2011, des marraines et des parrains de gare veilleront à prévenir les incivilités dans le périmètre de la gare de Gland. Cette action, intégrée au programme de prévention RailFair initié par les CFF, est le fruit d’une collaboration entre la ville de Gland, la Police cantonale vaudoise et l’entreprise ferroviaire.

Afin de développer la convivialité en gare de Gland, et pour répondre à un vœu de la population, la ville, la Police cantonale vaudoise et les CFF mettent sur pied un programme de parrainage de la gare, sur base de bénévolat. Le rôle des marraines et des parrains est de veiller - par leur présence et leur visibilité - à prévenir les incivilités, en désamorçant, par le dialogue, des situations potentiellement conflictuelles.

Les marraines et parrains de gare reçoivent une formation de cinq jours, dispensée par les CFF et la Croix-Rouge. Leurs compétences sont clairement définies et leur propre sécurité est la première priorité. Un comité de pilotage, composé de représentants des CFF, de la commune de Gland et de la Police cantonale vaudoise, accompagne et soutient les bénévoles dans le cadre de leur action.

Les marraines et parrains de gare déterminent, chaque mois, le temps qu’ils peuvent consacrer à cette activité. Leur présence, par équipes de deux, est planifiée en conséquence. En guise de remerciement, les bénévoles reçoivent des bons d’achats ou de voyages. Gland devient ainsi la cinquième ville de Suisse romande à mettre en place le parrainage des gares, après Yverdon-les-Bains, Aigle, Renens et Fribourg.

Les personnes intéressées à participer à ce programme peuvent obtenir des renseignements auprès de Fabrice Delalay, responsable du projet CFF (051 224 23 00).

La campagne de recrutement des bénévoles commence le 15 février 2011. Les dossiers de candidature sont à adresser à : Ville de Gland, Service de la population, Opération RailFair, Grand Rue 38, 1196 Gland.

Renseignements :

Ville de Gland ; Gérald Cretegny, syndic, Tél. : 079 692 35 76

CFF : Jean-Philippe Schmidt, porte parole, Tél. 051 220 43 43

Police Cantonale vaudoise : Jean-Christophe Sauterel, of presse, 021 644 80 22 ou 079 705 29 91

Contenu complémentaire