SNCF et CFF renforcent leur partenariat dans Lyria.

Les deux opérateurs ferroviaires CFF et SNCF ont signé aujourd’hui à Paris un nouvel accord commercial pour 12 ans, destiné à renforcer et développer leur partenariat dans l’offre à grande vitesse entre la France et la Suisse, exploitée sous la marque TGV Lyria. Le succès commercial jamais démenti de TGV Lyria depuis près de 20 ans s’est confirmé en 2010, avec un chiffre d’affaires en progression de 17% à 260 millions d’euros (340 millions CHF). TGV Lyria a ainsi transporté l’année dernière plus de 4 millions de voyageurs, dont 2.3 millions à l’international.

A travers ce contrat, les partenaires prévoient de confier davantage d’autonomie et de responsabilités à leur filiale commune Lyria SAS, chargée d’optimiser la gestion commerciale et opérationnelle de l’offre TGV Lyria et d’en piloter la qualité de service au quotidien. Ils scellent également leur intention stratégique de dédier à l’activité 19 rames interopérables en Europe (en circulation dès décembre 2012) et d’en transférer la propriété à leur structure commune.

Ces évolutions permettront d’accélérer la dynamisation du marché France - Suisse, de soutenir un développement ambitieux de l’activité, et d’accroître la nature et la qualité des services offerts aux clients, à l’instar du service LyriaPremière lancé fin 2010. Ce sera ainsi l’occasion de capter pleinement le potentiel de marché issu des nouvelles infrastructures mises en service (Haut Bugey vers Genève depuis 2 mois, LGV Rhin Rhône prévue en décembre 2011), qui s’accompagnent d’une réduction des temps de parcours et d’une augmentation des fréquences :

  • Paris et Genève sont désormais à 3h05* avec 9 relations par jour au lieu de 7 auparavant,
  • Bâle et Zurich seront bientôt à 3h03* et 4h03* de Paris (gain de 24 et 33 minutes), avec 6 relations par jour, au lieu de 5 actuellement.

En renforçant leur partenariat, les CFF et SNCF apportent de nouveaux atouts à TGV Lyria pour continuer de satisfaire la clientèle internationale et de favoriser le train par rapport aux autres modes de transport, en particulier l’avion. Afin de maintenir la dynamique de développement de l’activité, les partenaires SNCF et CFF continuent à travailler sur l’extension du réseau TGV Lyria pour ces prochaines années.

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