Une étape importante franchie ce week-end de la halte de Prilly-Malley.

Après un week-end d’intenses travaux, la construction de la halte de Prilly-Malley a franchi ce matin une étape importante : à 4 heures 30, le premier train a circulé sur la nouvelle voie sud de la future halte. Les travaux de génie civil et de génie ferroviaire vont se poursuivre côté nord.

Les travaux de construction de la halte de Prilly-Malley ont franchi un jalon important ce matin. Après un week-end consacré à d’intenses travaux de génie civil et de génie ferroviaire, les trains passent désormais sur la nouvelle voie sud de la halte en construction. Les travaux de dépose et de pose de voies, de construction de plate-forme de la voie, de raccords et de réglages de lignes de contact se sont déroulés sans incident et selon le planning. Le trafic ferroviaire n’a pas été perturbé par ceux-ci.

Durant le week-end du 26 au 27 mars prochains, une opération similaire sera menée, visant à raccorder une seconde voie au côté sud de la halte. Les travaux de construction pourront ensuite se poursuivre avec l’achèvement du quai central, la réalisation du quai nord, la deuxième étape de construction du passage inférieur et des plates-formes de voies.

La halte de Prilly-Malley, dont l’ouverture est prévue à fin juin 2012, se trouve au cœur du RER vaudois. Elle sera équipée d’un quai central et de deux quais extérieurs de 220 mètres de long. Elle sera exploitée sur trois voies dans un premier temps, mais sera déjà équipée d’une quatrième voie, prête à être raccordée à la future quatrième voie Lausanne-Renens. Les travaux, d’un montant de 80 millions de francs, sont pris en charge à parts égales par la Confédération et le Canton de Vaud.

Cette halte est située dans le secteur stratégique de Malley, dont le potentiel de développement est de 13'000 nouveaux habitants et emplois, en plus des quelque 8000 actuels. La halte de Prilly-Malley est au cœur d'un réseau de transports publics très dense qui comprend des bus, le m1 et le projet de tram t1 Gare de Renens- Place de l'Europe.

Contenu complémentaire