Davantage de passagers et résultat annuel réjouissant – mais l’endettement est en hausse.

En 2010, les CFF ont obtenu de bons résultats en affichant une hausse de fréquentation de 6 pour cent par rapport à 2009, en transportant chaque jour 951 000 passagers : un record ! En dépit d’un contexte difficile, CFF Cargo a également enregistré une nette progression de ses prestations et acheminé 200 000 tonnes de fret par jour. La satisfaction des clients en matière de sécurité et de ponctualité a de nouveau augmenté. S’élevant à 298,3 millions de francs, le résultat du groupe est réjouissant. Toutefois, l’important besoin d’investissement et une contribution de 938 millions de francs à l’assainissement de la Caisse de pensions des CFF ont entraîné un flux de trésorerie disponible négatif de 1371 millions de francs, creusant l’endettement porteur d’intérêts des CFF de 763 millions de francs, à 8,068 milliards de francs.

En 2010, les CFF ont fourni des prestations de haut niveau au service de la Suisse. Les trains ont enregistré une hausse de fréquentation de 6 pour cent par rapport à 2009, en transportant chaque jour 951 000 personnes. L’activité en trafic voyageurs international a aussi connu une croissance supérieure à la moyenne. L’ensemble des prestations de transport a progressé de 5 pour cent par rapport à 2009 pour atteindre 17,5 milliards de voyageurs-kilomètres. La demande en trafic marchandises a également augmenté par rapport à 2009. Avec près de 200 000 tonnes de fret acheminées quotidiennement, CFF Cargo a accru sa prestation de transport de 12,3 pour cent par rapport à 2009, laquelle s’inscrit à 13 milliards de tonnes-kilomètres nettes. La hausse de la demande sollicite plus que jamais le réseau CFF. Près de 95,4 trains (2009: 94,4) en moyenne parcourent quotidiennement chaque kilomètre de voie CFF, une performance unique au monde.

La croissance continue de la demande en trafic voyageurs a permis aux CFF d’augmenter leur part de marché à 25,2 pour cent (2009: 24,6) par rapport aux autres moyens de transport. Le nombre de passagers a progressé aux heures de grande affluence ainsi qu’aux heures de faible trafic. En 2010, les CFF ont transporté près de 50 pour cent de leurs clients aux heures de pointe du matin et du soir. Leur part de marché dans ce domaine est donc particulièrement élevée: actuellement, un actif sur trois se rend au travail en train en Suisse.

Niveau élevé de la ponctualité et de la sécurité, des clients toujours plus satisfaits

De nouveau en hausse par rapport à 2009 (75,6), la satisfaction de la clientèle en trafic voyageurs se chiffre à 75,9 points. Les passagers ont attribué de meilleures notes à la sécurité, à l’information à la clientèle et à la ponctualité, alors que le sentiment de bien-être dans les trains a légèrement reculé en raison notamment de la fréquentation accrue aux heures de pointe et, partant, du manque de places assises. Si la clientèle s’est montrée davantage satisfaite de l’offre et des prestations des gares CFF qu’en 2009, elle a un peu moins bien noté les prestations de Cargo.

En 2010, les CFF n’ont connu aucun accident grave (p. ex. déraillements ou collisions) entraînant des blessures sévères, voire le décès de voyageurs. Un accident professionnel mortel intervenu à Zurich au mois d’octobre, ainsi qu’une série d’accidents mineurs et de gravité moyenne avec des blessés au cours de l’année sont néanmoins à déplorer. Le management global de la sécurité a permis d’abaisser le nombre d’actes de violence et d’agressions à l’encontre du personnel des trains. Au total, les valeurs liées à la sécurité se sont maintenues à un niveau très élevé, malgré un léger recul par rapport à 2009.

Résultat annuel réjouissant – mais hausse de l’endettement

La croissance de l’endettement est préoccupante. Tandis que des investissements ont été réalisés à hauteur de 2629 millions de francs, les recettes d’exploitation se sont chiffrées à 846,3 millions de francs. Le flux de trésorerie disponible s’est creusé à 1371 millions de francs (2009: +375 millions) compte tenu des investissements des pouvoirs publics dans l’infrastructure. Cette détérioration est notamment imputable aux investissements à hauteur de 965,8 millions de francs réalisés dans le nouveau matériel roulant qui sera mis progressivement à la disposition des clients à partir de 2011, ainsi qu’à la contribution de 938 millions de francs à l’assainissement de la Caisse de pensions des CFF. L’endettement porteur d’intérêts a progressé de 763,2 millions de francs pour s’inscrire à 8,068 milliards (2009: 7,304 milliards).

Le financement durable du système ferroviaire est impératif

Les CFF sont tenus d’accroître en permanence la productivité et l’efficacité tout en assainissant les secteurs déficitaires de l’entreprise. En trafic marchandises, l’autonomisation de SBB Cargo International doit permettre de réduire les coûts et de dégager des bénéfices à moyen terme. De plus, les CFF réaliseront de nombreux investissements dans les secteurs rentables, tel le trafic voyageurs grandes lignes tant national qu’international, en acquérant du matériel roulant neuf encore plus performant. Le développement ciblé de l’entreprise dépend de la capacité des CFF à dégager les capitaux requis. En sa qualité de propriétaire des CFF, la Confédération leur a assigné des objectifs stratégiques pour la période 2011-2014, parmi lesquels figure la réalisation de bénéfices et d’un flux de trésorerie disponible nettement positif en trafic voyageurs grandes lignes afin d’asseoir l’ensemble de l’entreprise sur une base financière solide. Afin qu’ils puissent atteindre ces objectifs, la Confédération doit conférer aux CFF la marge de manœuvre entrepreneuriale et les conditions-cadres nécessaires, notamment en matière de structure tarifaire. Par ailleurs, non seulement les CFF, mais aussi leurs commanditaires (Confédération, cantons et communes) ont besoin de davantage de sécurité de planification et de fiabilité en matière d’horaire pour développer l’offre, ainsi qu’en matière de financement des offres. En trafic régional notamment, les lourds investissements dans un matériel roulant attrayant doivent être définis de pair avec les commanditaires via des conventions à long terme.

Les défis majeurs posés par le financement de l’infrastructure ne pourront être relevés qu’avec les efforts conjugués de tous les acteurs. Les CFF soutiennent la proposition du Conseil fédéral de créer un fonds d’infrastructure ferroviaire non limité dans le temps qui permettrait de financer l’entretien, l’exploitation et le développement progressif du réseau. Ils souhaitent en priorité supprimer les goulets d’étranglement les plus urgents. Par ailleurs, tous les investissements doivent être réalisés dans un souci d’utilité pour la clientèle, de rentabilité et de réduction maximale des coûts subséquents. Il est donc impératif d’élaborer un instrument de planification à long terme afin de permettre aux CFF, à la Confédération et aux cantons d’anticiper ensemble les moyens nécessaires au développement, à l’exploitation et à l’entretien de l’infrastructure ferroviaire, et de conclure des accords contraignants sur le financement des coûts non couverts.

Hausses tarifaires différenciées en plusieurs étapes

Une année riche en événements

En 2010, les CFF ont signé la plus grande commande de matériel roulant de leur histoire. L’acquisition de 59 nouvelles voitures à deux niveaux pour un total de 1,9 milliard de francs permettra d’améliorer sensiblement l’offre du trafic grandes lignes. En trafic international, les CFF ont resserré leurs coopérations avec la Deutsche Bahn et la SNCF. En prenant la tête de la division Voyageurs, Jeannine Pilloud devient la première femme intégrant la Direction du groupe CFF.

Les CFF remercient l’ensemble de leurs clientes et clients pour la confiance qu’ils leur témoignent, ainsi que leurs quelque 28 000 collaboratrices et collaborateurs pour l’engagement sans faille dont ils font preuve quotidiennement au service du système ferroviaire suisse.

Les CFF: un pilier de l’économie suisse