Le train-écoles en gare de Payerne.

Le train-écoles des CFF s’arrête à Payerne du 15 au 18 mars 2011. Depuis 2003, ce train consacré à la prévention sillonne la Suisse à la rencontre des adolescents. Il permet de sensibiliser les jeunes aux dangers du rail et aux problèmes du vandalisme.

Du mardi 15 au vendredi 18 mars 2011, le train-écoles vient à la rencontre des élèves payernois. La rame, composée de 4 voitures, est stationnée en gare de Payerne. Durant la semaine, quelque 430 élèves de 11 à 16 ans y effectueront un parcours d’une heure et demie, ponctué de jeux didactiques et d’expériences sensorielles. Au total, 26 classes de la région monteront à bord du train.

Toute une palette de thèmes liés à la sécurité sont abordés durant la visite : des dangers à proximité des voies au vandalisme en passant par la resquille ou encore l’amoncellement des déchets. Ces messages de prévention incitent les jeunes à adopter un comportement responsable, améliorant ainsi leur sécurité sur le domaine ferroviaire.

Le train-écoles fait partie intégrante de la campagne de prévention « Fair-play, c’est sûr ! » lancée en 2003. En sept années d’activité, plus de 5'000 classes ont été sensibilisées à bord du train, dans 77 gares du pays. Le train a fêté cette année la visite de son 100’000e élève.

La Division prévention de la criminalité de la Police cantonale vaudoise est présente. Avec un style percutant et s'appuyant sur un flyer intitulé "Si j'essayais de mériter le respect de l'autre" le gérant de sécurité rencontrera les classes et sensibilisera les participants, entre autres, à la problématique des incivilités et des dommages à la propriété commis dans les transports publics. Les conséquences pénales et financières sont soulignées. Ces présentations complètent les actions de prévention menées par la police cantonale dans les trains de la ligne Lausanne-Payerne depuis décembre 2010.

Avis aux rédactions : une visite du train-écoles avec une classe est possible le jeudi 17 mars, à 10 heures. Les journalistes intéressés sont priés de s’annoncer impérativement auprès du service de presse CFF au 051 220 43 43 jusqu’au mardi 15 mars à 17 heures. Des informations supplémentaires sur le train-écoles CFF sont disponibles sur www.cff.ch/ecoles

Contenu complémentaire