Détournements et substitution par bus en raison de travaux sur la ligne CFF Basel–Delémont–Bienne.

La ligne CFF Basel–Delémont–Biel/Bienne est interrompue le week-end prochain. En raison de travaux de renouvellement à la voie entre Aesch et Laufen, les voyageurs de Basel à Biel/Bienne et Grenchen sont priés d’utiliser les trains passant par Olten. Pour les voyageurs de la vallée de Laufen, des bus de remplacement circulent entre Aesch et Laufen. En raison des temps de parcours plus longs des bus, les voyageurs sont priés de compter avec une durée prolongée de 30 minutes.

Les CFF réalisent au cours du week-end prochain une série de travaux à la voie ferrée dans la vallée de Laufen. Ils procèdent au changement d’un aiguillage en gare d’Aesch et de deux dans la gare de Zwingen. A Grellingen, rails, traverses et ballast seront renouvelés sur une trentaine de mètres à la hauteur du passage à niveau de la Seewenstrasse.

Pour des raisons techniques de sécurité, la ligne CFF Basel–Delémont–Biel/Bienne est interrompue pendant les travaux, soit du samedi 26 mars à 1 heure au dimanche 27 mars 2011 à la fin du service, entre Aesch et Laufen. Les trains ICN Basel–Delémont–Biel/Bienne sont supprimés entre Basel SBB et Laufen, ainsi que les trains de la S3 et les trains de nuits SN Basel–Laufen/Delémont entre Aesch et Laufen.

Par conséquent, les CFF prient leur clientèle d’observer les dispositions suivantes :

  • Les voyageurs entre Basel et Biel/Bienne et au-delà en direction de Neuchâtel, Lausanne et Genève d’utiliser les trains passant par Olten et d’y changer de train. A l’occasion de la foire de l’horlogerie et de la bijouterie « BASELWORLD », huit trains supplémentaires par direction circulent sans arrêts de Basel SBB via Olten pour Biel/Bienne et au-delà pour Lausanne, resp. Genève selon l’horaire en vigueur.
  • Il est recommandé aux voyageurs de Basel SBB pour Grenchen Nord d’utiliser les trains via Olten et de changer dans cette gare.
  • Les voyageurs au départ de Basel SBB à destination de Delémont sont priés d’utiliser les trains de la S3 jusqu’à Aesch et de prendre ensuite les bus de substitution pour Laufen. Les trains ICN de et pour Biel/Bienne circulent à destination, respectivement au départ de Laufen.

En raison des temps de parcours prolongés des bus par rapport aux trains, les correspondances ne sont pas attendues. L’utilisation des bus de remplacement entre Aesch et Laufen demande un temps de parcours prolongé jusqu’à 30 minutes. Les vélos ne peuvent pas être transportés dans les bus et les billets ne peuvent pas y être achetés. Les titres de transport Basel SBB–Biel/Bienne sont valables via Olten les 26 et 27 mars 2011.

Les voyageurs sont avisés des différentes mesures concernant l’horaire et les bus de substitution par des annonces dans les trains et par affiches dans les gares concernées.

Des collaborateurs chargés de l’information sont à disposition dans les gares de Basel SBB, Aesch et Laufen.

L’horaire électronique en ligne (www.cff.ch/horaire) est adapté. Des informations détaillées peuvent être obtenues par la clientèle auprès des guichets des gares ainsi que, 24 heures sur 24, auprès de Rail Service, par téléphone au 0900 300 300 (CHF 1,19/min à partir du réseau fixe.

Les CFF entreprennent à partir du dimanche 30 janvier 2011 le renouvellement complet de la ligne de contact, y compris des mâts, entre les gares de Grellingen et de Zwingen. Ces travaux impliquent la mise hors service du tronçon Grellingen–Laufen chaque soir, des dimanches aux jeudis jusqu’au 24 février 2011 dès 21h20 jusqu’à la fin de service. Les répercussions suivantes affectent le trafic des voyageurs :

  • Les derniers huit trains de la S3 sont supprimés dans les deux directions entre Grellingen et Laufen (trains au départ de Bâle CFF dès 21h06 / trains au départ de Laufen dès 21h24). Un service de bus remplace les trains. Les trains en correspondance au départ de Grellingen n’attendent pas les bus et les temps de parcours s’en trouvent allongés jusqu’à 30 minutes selon les destinations.
  • Les trains ICN Bâle CFF–Biel/Bienne–Bâle CFF via Delémont sont supprimés entre Bâle CFF et Laufen. Les voyageurs au départ de Bâle CFF pour Bienne et vice versa passent par Olten. Les voyageurs au départ de Bâle pour Laufen, Delémont, Moutier et Grenchen Nord utilisent les trains de la S3 entre Bâle CFF et Grellingen et ensuite les bus de substitution entre Grellingen et Laufen. Les temps de parcours sont allongés jusqu’à 30 minutes.

Les voyageurs sont informés au moyen d’affiches et d’annonces par haut-parleur dans les trains et les gares. L’horaire en ligne sur www.cff.ch est adapté. Des informations détaillées sont disponibles auprès des guichets des gares, ainsi qu’auprès de Rail Service 0900 300 300 (CHF 1,19 min depuis le réseau fixe suisse) 24 heures sur 24.

Les coûts investis par les CFF pour ces travaux se montent à quelque trois millions de francs. Le réseau ferré CFF est le plus utilisé du monde et s’étend sur plus de 3000 kilomètres. L’utilisation intense de l’infrastructure ferroviaire pose des exigences élevées à son entretien par les CFF. C’est pourquoi des travaux d’entretien tels que ceux qui seront exécutés dans la vallée de Laufen sont inévitables.

Contenu complémentaire