Fermeture nocturne de la «ligne nouvelle».

En raison de travaux d’entretien, la «ligne nouvelle» sera fermée pendant 20 nuits en 2011 entre Mattsteten–Rothrist et Solothurn–Wanzwil. Pendant ces fermetures, les trains des relations est–ouest seront acheminés via Burgdorf ou Oensingen. La première de ces fermetures interviendra la nuit du 27 au 28 mars 2011 entre 22h30 et 6h00. Les temps de parcours des trains concernés seront prolongés jusqu’à douze minutes en raison de leur détournement.

La «ligne nouvelle» de Rail 2000 Mattsteten–Rothrist et Solothurn–Wanzwil entre dans sa sixième année d’exploitation. Afin d’assurer à l’avenir une exploitation sans faille et la circulation ponctuelle des trains sur cette ligne toujours plus mise à contribution, les CFF y procèdent à des contrôles techniques. Plus d’une centaine de collaborateurs de divers secteurs des CFF effectueront des opérations au niveau de la voie, des lignes de contact, des installations de télécommunication et de sécurité. Afin de réduire au maximum les conséquences pour la clientèle, les travaux seront effectués de nuit.


Temps de parcours prolongés de 12 ou 3 minutes

Les interruptions de trafic dureront sept heures et demi pendant lesquelles aucun train n’empruntera les tronçons concernés pour des raisons de sécurité. La première fermeture interviendra dans la nuit du 27 au 28 mars. Les derniers trains de voyageurs et de marchandises seront touchés. Ils transiteront par les lignes conventionnelles via Burgdorf ou via Oensingen. Les trains reliant Berne à Olten verront leur temps de parcours prolongé de douze minutes, ceux reliant Olten à Solothurn mettront trois minutes de plus.

L’horaire en ligne disponible sous www.cff.ch/horaire tient compte des temps de parcours prolongés et des conséquences sur les correspondances. En outre, les voyageurs seront informés par des annonces par haut-parleurs dans les trains et les gares concernés. Du personnel chargé de l’information des voyageurs sera à disposition dans les gares de Berne, d’Olten et Zurich. Les guichets des gares et Rail Service, atteignable par tél au 0900 300 300, CHF 1.19/min à partir du réseau fixe, dispensent aussi les informations nécessaires à la clientèle.

La prochaine fermeture nocturne de la ligne aura lieu pendant la seconde quinzaine de mai.

Contenu complémentaire