Des marraines et des parrains en gare de Fribourg.

Depuis vendredi 1er avril, des marraines et des parrains de gare marquent leur présence en gare de Fribourg. Fruit d’une collaboration entre la ville de Fribourg, la Police cantonale et les CFF, ces bénévoles sont présents dans le périmètre de la gare en fin de journée. Leur but : venir en aide aux voyageurs et prévenir les incivilités.

La gare fait partie intégrante de la ville. Afin de développer la convivialité et la prévention, la Ville de Fribourg, la Police cantonale et les CFF ont mis sur pied un projet commun de parrainage. Concrètement, depuis le 1er avril, 8 marraines et parrains assurent une présence dans le périmètre de la gare. Le rôle des marraines et des parrains est de veiller - par leur présence et leur visibilité - à prévenir les incivilités, en désamorçant par le dialogue des situations potentiellement conflictuelles. Leurs compétences sont clairement définies et leur propre sécurité est la première priorité. Leur engagement est bénévole. Ils ont reçu une formation de cinq jours, dispensée par les CFF et la Croix-Rouge.

Les marraines et parrains de gare déterminent, chaque mois, le temps qu’ils peuvent consacrer à cette activité. Leur présence, par équipes de deux, est planifiée en conséquence. En guise de remerciement, les bénévoles reçoivent des bons d’achats ou de voyages.

Le projet de parrainage des gares s’inscrit dans la stratégie de prévention des CFF « RailFair », qui comprend également les assistants de prévention ou encore l’accompagnement de fans dans les trains de supporters. Fribourg est la quatrième ville de Suisse romande à introduire le parrainage des gares, après Yverdon-les-Bains, Aigle et Renens.

Pour tout renseignement complémentaire :

CFF: Jean-Philippe Schmidt, porte-parole, tél 051 224 22 01

Ville de Fribourg : Fragnière Philippe, Chef du secteur police, tél. 026 351 74 25

Contenu complémentaire