L'alliance Xrail renforce avec succès le trafic par wagons isolés en Europe.

Xrail: écho favorable auprès des clients après une année d'existence • Objectif: d'ici 2012, jusqu'à 40% du trafic international par wagons isolés transportés selon le standard de qualité Xrail

(Munich, 12 mai 2011) Xrail, l'alliance de production créée en février 2010 entre sept entreprises ferroviaires européennes pour renforcer le trafic international par wagons isolés, tire un bilan positif: entre l'automne et la fin de l'année 2010, environ 10% de l'ensemble des transports du trafic européen par wagons isolés, soit 150 relations, ont été effectués entre les partenaires conformément aux normes Xrail. D'ici la fin de l'année, le nombre des relations proposées devrait tripler pour se monter à 450. L'alliance vise ainsi une couverture de près de 25% du marché sur le réseau européen des transports par wagons isolés. L'an prochain, la part devrait même atteindre les 40%.

En Europe, Xrail propose aux clients des transports par wagons isolés fiables et orientés service – avec davantage de transparence en ce qui concerne la disponibilité des données durant l'ensemble du transport.

«L'alliance promouvra la fiabilité des transports ferroviaires de marchandises en Europe et améliorera durablement la compétitivité du rail par rapport à la route. Avec Xrail, la part de marché du trafic par wagons isolés et du trafic ferroviaire de marchandises européen augmentera dans l'ensemble à l'avenir. Des standards de production uniformes remplaceront toujours plus des processus manuels et comptant des exceptions», explique Ferdinand Schmidt, président du Conseil de surveillance de Xrail.

L'alliance composée de sept entreprises ferroviaires européennes, à savoir CD Cargo (République tchèque), CFL cargo (Luxembourg), DB Schenker Rail (Allemagne), Green Cargo (Suède), Rail Cargo Austria (Autriche), SNCB Logistics (Belgique) et CFF Cargo (Suisse), travaille à l'amélioration de la qualité de l'offre actuelle en simplifiant, par exemple, l'exploitation des ressources disponibles et en développant une gestion commune des capacités. «Dans un deuxième temps, nous élargirons l'offre et la couverture du marché pour nos clients», ajoute Ferdinand Schmidt.

A propos de Xrail

L'alliance compte augmenter de manière considérable la compétitivité du trafic par wagons complets en Europe en travaillant de façon collégiale à l'amélioration de sa qualité.

Xrail introduit un standard de production transfrontalier dont les clients du transport de marchandises par wagons complets peuvent bénéficier dans trois domaines: la fiabilité (au minimum 90% du trafic international de marchandises par wagons complets au sein du réseau Xrail), la transparence (horaires internationaux de voie de raccordement en voie de raccordement, systèmes d'information actifs) et le processus d'offre (3 jours de traitement maximum pour les demandes standard). En septembre 2010, les mêmes exploitants ont fondé une société dont le siège se trouve à Bruxelles.

Vous trouverez de plus amples informations concernant Xrail et le trafic de marchandises par wagons complets sur: www.xrail.euOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire