Changement d’horaire 2012: En trois heures de Bâle à Paris.

A partir du 11 décembre 2011 le temps de parcours de Bâle à Paris se raccourcit de 30 minutes. La durée du voyage entre la cité rhénane et la Ville Lumière ne dure plus que trois heures. L’offre internationale par le rail s’élargira encore. Le trafic national croît lui aussi. A partir de la fin 2014 les CFF retireront du service les trains pendulaires ETR 470.

L’horaire 2012 apporte diverses améliorations de l’offre. Dès sa mise en vigueur le 11 décembre 2011, les voyageurs vers la France verront leur temps de voyage diminuer à destination de Paris grâce à la mise en service du TGV Rhin–Rhône: au départ de Zurich il ne faudra plus que quatre heures pour se rendre dans la Ville Lumière, et plus que trois au départ de Bâle. La clientèle gagne ainsi 30 minutes de durée de voyage. De plus, les six relations quotidiennes aller et retour via Bâle seront assurées par de nouvelles rames « TGV 2N2 Lyria Duplex » de la filiale Lyria qui seront progressivement mises en service.

Les voyageurs à destination de l’Allemagne profitent également de l’élargissement de l’offre: cinq courses aller-retour circuleront depuis Interlaken vers Francfort et Berlin au lieu de quatre. Au départ de Zurich ce seront huit relations ICE ou EC aller-retour qui circuleront en direction de Francfort–Hambourg. A destination de l’Autriche, la clientèle a toujours le choix entre cinq relations diurnes Railjet et deux nocturnes EuroNight. Dorénavant, un aller-retour Railjet sera prolongé jusqu’à Budapest. A partir du changement d’horaire, un train direct Coire–Bruxelles élargira l’offre à destination des métropoles européennes. Dans le sens Bruxelles–Suisse, il faudra changer de train à Zurich.

Rames ETR 610 des CFF sur l’axe du Simplon

Le retrait par Trenitalia de ses rames ETR 610 implique des adaptations sur l’axe du Gothard. A partir de décembre une rame ETR 470 circulera sur la relation Bâle–Lucerne–Milano à la place d’une rame ETR 610. Afin de maintenir sur l’axe du Gothard un nombre suffisant de rames, la relation directe pour Venise sera supprimée à partir de Milan. Les correspondances restent toutefois assurées dans cette dernière gare.

Retrait du service jusqu’à fin 2014 des rames ETR 470

Dans ce contexte, les CFF ont décidé de ne plus effectuer la révision principale de leurs trains ETR 470 prévue après 4,2 millions de kilomètres et de les retirer du trafic d’ici fin 2014. Des neuf rames ETR 470, quatre sont devenues propriété des CFF après dissolution de la firme Cisalpino. Même si, depuis que l’entretien de leurs quatre rames a été repris par les Ateliers CFF de Bâle, le nombre des dérangements a pu être divisé par deux, ces rames nécessitent un entretien intensif.

Les CFF sont dépendants des rames ETR 470 jusqu’à fin 2014 en raison du peu de disponibilité du matériel roulant. Afin de garantir la qualité et la fiabilité de nos quatre trains ETR 470 jusqu’à leur retrait, les CFF investissent  12 millions de francs. En outre, les CFF mettront aussi en service entre Zurich et Milan des trains tractés en place des ETR 470. Cela permettra d’élargir les intervalles d’entretien et de préserver ces trains. Entre Zurich et Lugano, les CFF font circuler des rames ICN doubles en plus des relations internationales.

Développement planifié en trafic national pour décembre 2011

• Un nouvel InteRegio reliera Neuchâtel à Lausanne lors des pointes de trafic matinales.
  • Dans le réseau du RER vaudois, la ligne S4 sera prolongée jusqu’à Allaman. La nouvelle halte de Prilly-Malley entrera en service (30 juin 2012).
  • La réalisation de la première étape du RER fribourgeois concrétise la relation horaire directe entre Fribourg et Bulle. Dans les heures matinales et vespérales de fort trafic, les trains seront prolongés jusqu’à Berne.
  • L’horaire cadencé au quart d’heure sera introduit sur le S-Bahn de Berne entre Belp et Münchenbuchsee. En contrepartie, l’arrêt des trains RE à Münchenbuchsee sera supprimé.
  • Dans la région zurichoise, l’horaire cadencé à la demi-heure sera introduit sur la S6 entre Otelfingen et Baden.
  • Les voyageurs du S-Bahn zurichois verront avec plaisir l’introduction des nouvelles rames à deux niveaux du trafic régional.
  • Egalement dans le Mittelland, les utilisateurs du trafic régional disposeront de matériel roulant moderne de types FLIRT et Domino.

Information aux rédactions: des photos des rames ETR 470 sont disponibles dans Internet sous www.cff.ch/photoOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.