Les CFF présentent la « gare sur internet ».

Le nouveau site web CFF répond mieux aux besoins des clients. Il est plus clair et adapté aux nouveaux supports mobiles. L’horaire en ligne garde sa place sur la page d’accueil. Le nouveau site web CFF sera mis en ligne sous peu. Il répond mieux aux besoins de clients, il est plus clair et s’adapte aux supports mobiles. L’horaire online garde sa place sur la page d’accueil.

Désormais, les clients CFF accèdent encore plus facilement aux prestations ferroviaires: avec le nouveau site web CFF les services sur le web sont améliorés, et les offres de voyages sont plus visibles. Le site web est plus clair et répond meiux aux besoins des clients. Que ce soit pour des informations d’horaire, des offres de loisirs RailAway ou des réservations de vacances, la navigation permet d’atteindre rapidement le service souhaité. « Les clients arrivent au but en 3 clics » note Jeannine Pilloud, chef de la division CFF Voyageurs. L’horaire en ligne garde sa place sur la page d’accueil. Désormais, il peut aussi être consulté en un clic depuis n’importe quelle page du site.

Le Ticket Shop s’améliore aussi : l’achat de billets est devenu plus simple. Les clients inscrits peuvent désormais utiliser des favoris et accèdent ainsi à leur billet en un clic. Ils peuvent aussi acheter des bon électroniques qui peuvent être offerts.

Le guichet dans la poche

Le site web a également été optimisé pour les supports mobiles comme les téléphones portables et les smartphones. Les pages sont désormais plus simples d’utilisation et plus lisibles. En outre, les clients profitent de plus d’informations sur l’horaire, le trafic ferroviaire ou les services en gare directement sur leur téléphone portable ou leur smartphone. L’achat de billets en route se fait comme auparavant via l’application CFF Mobile. Elle est téléchargeable gratuitement pour les systèmes d’exploitation les plus importants.

Un grand assortiment de billets internationaux bon marché est disponible sur le nouveau site web, particulièrement sur les offres communes des CFF et de Deutsche Bahn pour l’Allemagne. Ceux qui planifient leur voyage à l’avance peuvent profiter d’offres à prix réduit : un billet de Berne ou Zurich à destination de Francfort pour 52 francs par exemple. Les clients CFF peuvent en outre acheter et imprimer (sans frais) des billets nationaux et internationaux sur les ordinateurs situés dans les gares de Bâle, Zurich HB, Zurich Aéroport, Berne et Lucerne.

Avec le renforcement de leur présence en ligne, les CFF veulent simplifier l’accès au train pour leurs clients. Comme le remarque Jeannine Pilloud, « Avec cette amélioration de notre site web, nous répondons aux besoins croissants de la clientèle ».

sbb.ch – trois millions de visiteurs chaque mois

La nouvelle présence en ligne des CFF remplace l’ancien site web, mis en service en 2004. Avec trois millions de visiteurs par mois, il fait partie des sites les plus visités de Suisse. Quelque 25 sites web différents (avec adresse et système propre) ont été fusionnés ; 13'000 pages de contenu en quatre langues ont été traitées. Les besoins des personnes handicapées ont été prises en compte dans le développement de cff.ch. Le concept technique et la mise en œuvre ont été réalisés avec les partenaires Unic et Namics. CFF Cargo garde son site www.sbbcargo.com; il bénéficiera aussi d’un « Relaunch » à l’automne 2011.

Peter Kummer, chef de l’informatique CFF, conclut : « Après avoir reçu le prix «Best of Swiss Web» au printemps 2010 pour le site web CFF, l’objectif consistait à façonner encore mieux notre site web »